
Label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie »
Focus sur les 12 villes labellisées à ce jour.
Le label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie » récompense, depuis juillet 2019, les villes qui agissent sur un patrimoine partagé par l’ensemble de notre territoire, héritage d’un renouveau après les combats destructeurs de la Deuxième Guerre mondiale. Préservé par la mise en place d’outils d’urbanisme, décrypté pour les habitants et les touristes dans toutes ses particularités et ses richesses, il apparaît désormais comme un véritable atout et devient un levier d’attractivité. Par cette initiative, la Région Normandie œuvre à rapprocher villes lauréates et candidates au sein du réseau Label favorisant ainsi un partage d’expériences et une meilleure prise en compte de ce patrimoine. Attachée à sa connaissance et sa préservation, elle n’oublie cependant pas qu’il doit répondre aux grands enjeux du bâti d’aujourd’hui et de demain et accompagne les travaux effectués au sein des copropriétés des villes labellisées par un dispositif financier adapté. Vous pourrez au travers de cette application d’exploration géographique découvrir les villes détentrices du label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie », disséminées à travers toute la Normandie, et prolonger votre visite grâce aux galeries photographiques de l’Inventaire normand.
01 / 10

1
Caen
📝18 février 2021
Comme beaucoup de ses confrères, l’architecte Marc Brillaud de Laujardière a su nouer à Caen un dialogue entre vestiges historiques et nouvelles constructions, harmonisé par la couleur dorée de la pierre calcaire.
Révélés par le nouvel urbanisme, les anciens monuments restaurés permettent une redécouverte de l’histoire de la ville symbolisée par le château de Guillaume-le-Conquérant. Face à lui, l’université dessinée par Henry Bernard se dresse mêlant cadre d’études et lieu de vie. Sur les piliers de sa galerie vitrée, les représentations gravées de trente personnalités, dont la reine Mathilde ou le scientifique Urbain Le Verrier, œuvres de Charles-Emile Pinson, viennent souligner l’histoire normande et universitaire.
Château et université représentent ensemble l’histoire et l’avenir de Caen.

2
Évreux
📝3 juillet 2023
Dès les premiers dessins, la Reconstruction d’Evreux est l’occasion pour le MRU de créer une nouvelle ville relais de la grande banlieue parisienne. Elle comprend ainsi l’implantation d’une importante cité administrative et de nombreux établissements scolaires. En cœur de ville, les immeubles reconstruits bordent l’Iton et côtoient les bâtiments emblématiques préservés des dommages : hôtel de ville, pavillons aux fleurs, cathédrale et poste.
L'architecte Albert de Brettes aura eu fort à faire avec les commerçants de la ville au caractère bien trempé mais dont la détermination aura permis d’offrir à la ville un aspect harmonieux et pourtant innovant. Ainsi, contrairement à ses consœurs, ici entrées des commerces et des logements sont différenciés permettant leur accès de manière indépendante.
3
Flers
📝14 septembre 2020
Lorsque l’architecte urbaniste Pierre Boulanger se lance dans la reconstruction de Flers, il peut s’appuyer sur la modernité de la ville d’avant-guerre, caractère qu’il accentue en offrant une place nouvelle à l’automobile, amenée à se démocratiser, agrandissant les rues et les places. À leur croisée, l’élégant immeuble de la Rotonde, considéré comme l’un des bâtiments les plus marquants de cette période, conserve la physionomie de son prédécesseur mais s’orne d’oculi, ouvertures rondes, et de baies surmontées de frontons triangulaires, caractéristiques du vocabulaire architectural Reconstruction.
Ses balcons en fer forgé et ses portes ouvragées, œuvres du ferronnier d’art Pierre Hodiesne, dont le savoir-faire est visible dans toute la ville, rappellent la longue tradition de la pratique de la petite métallurgie sur ce territoire ornais.
4
Le Havre
📝18 février 2021
Fer de lance de la réappropriation de l’image novatrice de la Reconstruction, Le Havre rayonne sur le territoire et au-delà des mers grâce à l’obtention en 2005 du label « Patrimoine mondial » délivré par l’UNESCO. Œuvre clé de l’architecte Auguste Perret, le centre-ville reconstruit et son urbanisme se déploie sur près de 250 ha.
La mise en œuvre variée du béton armé et l’utilisation des principes de la préfabrication reposant sur la création d’une trame constructive de 6,24 m font du Havre une ville singulière, parfait exemple du classicisme structurel.
L’hôtel de ville et l’église Saint-Joseph sont les joyaux de cette architecture soulignée par de larges avenues et l’omniprésence de la verdure.
Le Pays d’art et d’Histoire, Le Havre Seine Métropole est l’un des moteurs de la transmission de ce patrimoine.
5
Les Monts d'Aunay
📝4 juillet 2022
Couverte par les journalistes de Paris-Match comme ceux de la mission photographique américaine du Plan Marshall, la reconstruction de la commune d’Aunay-sur-Odon a été fulgurante grâce à l’implication de ses élus, avec à leur tête le docteur Louis Lacaine, jusqu’à en faire en 1950 « la première ville reconstruite de France ». En son centre, l’église Saint-Samson et son clocher veillent sur le bourg.
Œuvre des architectes Pierre Chirol et Henri Mouillard, ce sanctuaire d’inspiration romane est mis en lumière par une série de vitraux réalisée sous la direction de Jacques Le Chevallier entouré de brillants maîtres-verriers.
Labellisée « Architecture contemporaine remarquable » en 2002, l’église d’Aunay-sur-Odon illustre l’importance du patrimoine religieux issu de la Reconstruction en Normandie.
6
Rives-en-Seine
📝3 juillet 2023
Campé au bord de la Seine, Caudebec-en-Caux offre deux visages de la Reconstruction, s’y côtoient architectures traditionnelle et moderne, toutes les deux dessinées par l’architecte Otello Zavaroni, sur un plan d’urbanisme élaboré par l’architecte-urbaniste André Robine. Entre les sages toitures à longs pans en tuiles des îlots classiques et l’église Notre-Dame serpentent les courbes des îlots Maupassant et Boieldieu, dont les façades sont animées de loggias.
Les habitants, comme les touristes arrivant par le fleuve, peuvent flâner sur les quais marqués par un front bâti homogène en pierre calcaire de l’Oise et par la présence de deux hôtels de belle facture Reconstruction. L’hôtel de la Marine portent fièrement son monogramme sur une porte en fer forgé dans la grande tradition des arts décoratifs.
7
Saint-Hilaire-du-Harcouët
📝16 décembre 2021
Située au carrefour de la Normandie, de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire, Saint-Hilaire-du-Harcouët s’affirme comme ville marchande depuis le Moyen Âge.
Lors de sa Reconstruction, conscients de cet atout, Daniel Cuche, maire de la commune, et Henri Delaage, architecte en chef, visent à son développement et dessinent de nouveaux espaces publics qui accueilleront marchés et foires.
Piétons et automobiles s’y croiseront sans s’importuner grâce à des larges avenues et rues doublées par un système de contre-allées sécurisées.
Cette labellisation rappelle que l’arrière-pays normand n’a pas été épargné par les bombardements et les combats mais qu’il a su, tout en conservant ses caractéristiques, se tourner vers l’avenir.
8
Saint-Lô
📝14 septembre 2020
Se reconstruire, c’est pour Saint-Lô réaffirmer sa centralité du haut de son éperon rocheux et de ses remparts médiévaux.
André Hilt, nommé architecte en chef en 1944, repense les fonctionnalités de la ville et intègre la préfecture départementale de la Manche et sa nouvelle cité administrative dans l’Enclos. L’hôtel de ville et son beffroi assureront le lien vers les commerces déplacés à l’est. Alors qu’au sud, un nouveau quartier, dit « de compensation », nommé le Bouloir voit le jour pour accueillir les Saint-Lois des années à venir.
N’oubliant pas son passé mais assumant ses cicatrices, à l’image de son église Notre-Dame et de sa flèche, Saint-Lô, notre première ville labellisée, veut aujourd’hui dépasser son statut de « capitales des ruines » pour arborer celui de « capitale de la Reconstruction ».
9
Trévières
📝14 septembre 2020
Depuis plusieurs années, la petite commune de Trévières et ses habitants se réapproprient leur passé et l’architecture qui a vu le jour après la Deuxième Guerre mondiale.
C’est ce même sentiment de rassemblement qui avait prévalu à la réédification de la salle des fêtes – cinéma installée au cœur du front bâti de la place du marché par les architectes bayeusains Georges et Gilbert Hallier, père et fils.
Encore aujourd’hui lieu de la vie locale, elle trouve, depuis les travaux de réaménagement de la place, un nouvel écho avec face à elle la petite halle qui vient conclure les projets inachevés de la Reconstruction.
10
Vire Normandie
📝11 mars 2024
Les architectes en charge de la reconstruction de Vire ont su jouer de modernité sans pour autant oublier les racines historiques de la ville. Ils ont associé le matériau le plus emblématique du Bocage, le granite, avec le béton, décliné dans des mises en œuvre variées (lavé, bouchardé, en plaques gravillonnées…).
Son hôtel de ville, œuvre conjointe de Claude Herpe, architecte en chef de la Reconstruction, et Raymond David, architecte de la ville, a été l’un des premiers édifices publics de cette période à faire l’objet d’une reconnaissance patrimoniale. Détenteur du label « Patrimoine XXe » depuis 2006, il s’est vu inscrire au titre des Monuments historiques en 2010. Il se distingue par son architecture aux volumes cubiques, son décor en bas-relief de l’artiste René Babin mais aussi par son mobilier préservé.