Le corridor de conservation de Kespukwitk: ArcGIS StoryMap

Cartographie des valeurs écologiques et culturelles dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Une note à propos la loi – ‘Special Places Protection Act’ :

Les histoires dans ce StoryMap présent le patrimoine natural et culturel dans la région qui s’appelle Kespukwitk. Le texte en bas est présenté par la province de la Nouvelle-Écosse et ce n'est disponible qu'en anglais :

‘All palaeontology and archaeology sites, both known and unknown, are protected under the Special Places Protection Act. Those who damage or destroy important sites face stiff penalties ($10,000.00-100,000.00 fine, 2023). Protected sites include land in either public or private ownership as well as underwater sites.’

Pour plus d ’information:  Special Places Protection Act  (en anglais seulement)

Tout est lié dans la nature.

Corridor de conservation de Kespukwitk

Le corridor de conservation de Kespukwitk est situé dans le Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé des Mi’kmaq. Nous sommes tous visés par les traités.

Le corridor s’étend de la baie de Fundy à l’océan Atlantique et comprend les bassins versants de la rivière Bear et de la rivière Mersey ainsi que le parc national et le lieu historique national Kejimkujik et Kejimkujik Bord de mer en Nouvelle-Écosse, au Canada.

Carte du Mi’kma’ki avec les noms de lieux et les noms d’animaux en Mi’kmaq.

Le corridor de conservation de Kespukwitk est indiqué en rouge sur la carte du Mi’kma’ki.

Aider les espèces en péril

Les espèces en péril dépendent des paysages connectés pour prospérer.

Espaces protégés et connectivité régionale

Les espaces protégés actuels au sein du corridor de conservation de Kespukwitk comprennent ce qui suit:

Explorez et visualisez la connectivité d’éléments tels que les espaces protégés dans le  visualiseur de données géospatiales  (en anglais seulement).


Valeurs écologiques

Écosystèmes aquatiques d’eau douce

Le corridor de conservation de Kespukwitk est défini par les bassins versants de la rivière Bear et de la rivière Mersey. La rivière Mersey est l’élément essentiel de la région. C’est l’une des plus grandes rivières de la Nouvelle-Écosse. Elle prend sa source au lac Sandy Bottom, dans le comté d’Annapolis, et s’écoule vers le sud jusqu’à l’océan Atlantique à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. La rivière Bear s’écoule du lac Mulgrave vers le bassin d’Annapolis, à environ 6 kilomètres à l’est de Digby.

Les bassins versants de la rivière Mersey et de la rivière Bear.

Espèces en péril

Les espèces en péril sont des plantes et des animaux dont les populations sont en déclin et qui risquent de disparaître de la Nouvelle-Écosse, du Canada ou même de la planète. Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse est un point chaud pour les espèces en péril dans la province.

Flore de la plaine côtière de l’Atlantique (FPCA)

La flore de la plaine côtière de l'Atlantique (ACPF) est un groupe unique de plantes qui se limitent principalement à la côte atlantique de la Floride à la Nouvelle-Écosse appelée la plaine atlantique. Il y a plus de 90 espèces de la FPCA concentrées dans la partie sud-ouest de la province le long des rives des lacs et des rivières, dans les terres humides et les marais salés. Quinze espèces de la FPCA sont inscrites sur la liste des espèces en péril et certaines ne se trouvent nulle part ailleurs au Canada. Les espèces en péril de la FPCA trouvées dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse comprennent :

  • Hydrocotyle à ombelle (Hydrocotyle umbellata)
  • Rhynchospore à gros épillets (Rhynchospora macrostachya)
  • Rossolis filiforme (Drosera filiformis)
  • Baccharis à feuilles d’arroche (Baccharis hamilifolia)
  • Sabatie de Kennedy (Sabatia kennedyana)
  • Scirpe de Long (Scirpus longii)
  • Potamot gracieux (Chelydra serpentina)
  • Lophiolie d’Amérique (Lophiola aurea)
  • Lachnanthe de Caroline (Lachnanthes caroliana)
  • Éléocharide tuberculée (Eleocharis tuberculosa)
  • Clèthre à feuilles d'aulne (Clethra alnifolia)
  • Liléopsis de l’est (lilaeopsis chinensis)
  • Coréopsis rose (Coreopsis rosea)
  • L'éléocharide tuberculée (Eleocharis tuberculosa)

L’hydrocotyle se trouve sur seulement 3 lacs dans tout le Canada.

La tortue mouchetée et la couleuvre mince de l’Est

La tortue mouchetée et la couleuvre mince de l’Est fréquentent les écosystèmes aquatiques du corridor de conservation de Kespukwitk. Les habitats et les corridors intacts sont importants pour ces espèces lorsqu'elles se déplacent dans le paysage entre leurs habitats d'été et d'hiver ou entre les habitats de nidification (les tortues). Gardez un œil sur les tortues femelles qui nichent sur les routes en juin et les nouveau-nés en septembre et octobre. Les serpents se prélassent souvent sur les routes lorsque la température de l'air est plus fraîche.

Deux vues de tortues mouchetées et de couleuvres minces en voie de disparition.

Les recherches et recensements locales:

Menaces aux écosystèmes:

  • Les espèces envahissantes
  • Les barrages
  • Les routes

Les espèces envahissantes

L’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) et le brochet maillé (Esox niger) sont des espèces de poissons prédateurs envahissants non indigènes que l’on trouve maintenant dans tout le corridor de la Mersey. L’achigan à petite bouche a été introduit comme poisson de pêche sportive en Nouvelle-Écosse en 1942 et le brochet à chaîne a été introduit illégalement en Nouvelle-Écosse en 1945. Leur introduction a entraîné la perte de l’abondance des espèces indigènes et une diminution de la biodiversité.

La connectivité aquatique permet aux espèces envahissantes de se déplacer dans d'autres rivières et lacs de la région.

Les barrages

Les barrages limitent la connectivité pour des espèces comme la truite, le saumon atlantique et le gaspareau.

Les écosystèmes forestiers

Le corridor de conservation de Kespukwitk est également défini par des forêts intactes et matures. Les écosystèmes forestiers et la diversité des espèces d’arbres sont importants pour les espèces en péril comme l’orignal de la Nouvelle-Écosse continentale. La disparition de forêts menace la connectivité.

Espèces en péril

Orignal

La population continentale d’orignaux de la Nouvelle-Écosse continentale est inscrite sur la liste de la Nova Scotia Endangered Species Act (loi sur les espèces en péril de la Nouvelle-Écosse). La perte d’habitat et le manque de connectivité sont des facteurs qui contribuent à son déclin. Les parcelles forestières déjà protégées dans le corridor de la rivière Mersey ont permis une certaine protection de leur habitat.

Lichens

Il existe de nombreuses espèces de lichens sensibles dans les forêts du corridor. Leur sensibilité en fait d’excellents indicateurs biologiques et leur présence peut en dire long sur l’intégrité écologique d’une zone.

Alain Belliveau (Biodiversity Collections Manager, Acadia University) sur l’île Parmotrema dans le lac Kejimkujik, parmotrème perforé du PN et du LHN Kejimkujik (Parmotrema perforatum), orignal de l’Est

Le chercheur Troy McMullin et le personnel de Parcs Canada ont fait des recherches sur les lichens de cette région et les ont étudiés. Pour en savoir plus :

Petit oiseau jaune aux ailes brunes sur une branche.

Paruline du Canada

Oiseaux forestiers

De nombreuses espèces d’oiseaux forestiers en péril fréquentent le corridor de conservation de Kespukwitk:

  • Paruline du Canada
  • Pioui de l’Est
  • Gros-bec errant
  • Moucherolle à côtés olive
  • Quiscale rouilleux

Les sacs d’œufs du puceron lanigère de la pruche (PLP) ressemblent à des boules de coton sur une branche de pruche.

Écosystèmes côtiers

Vagues déferlant sur la plage au coucher du soleil.

Parc national Kejimkujik Bord de mer

Le corridor de conservation de Kespukwitk, de la baie de Fundy au nord à la côte de l’océan Atlantique au sud. Le paysage comprend divers habitats qui abritent une multitude d’espèces végétales et animales.

Espèces en péril

Parc national Kejimkujik Bord de mer est l’habitat du  Pluvier siffleur , un petit oiseau de rivage qui niche directement sur les plages de sable. Le personnel et les bénévoles de Kejimkujik surveillent et travaillent activement dans le but de protéger cette espèce en péril.

Petit oiseau blanc aux ailes et à la tête brunes se tenant dans le sable.

Pluvier siffleur en voie de disparition à Kejimkujik Bord de mer

Espèces clés d’importance culturelle

Pour les Mi’kmaq, toutes les espèces sont importantes et liées. Certaines espèces, appelées espèces clés d’importance culturelle, font partie intégrante de l’intégration des connaissances autochtones dans les travaux scientifiques et de conservation occidentaux.

Le travail a commencé avec le soutien des Mi’kmaq pour comprendre la distribution, la population et la signification culturelle de ce qui suit :

  • Apistane'wj - martre d’Amérique
  • Welima'qji'jkewe'l/Su'ite'l - foin d’odeur
  • Wisqoq - frêne noir

Espèces clés d’importance culturelle : Apistane’wj (martre d’Amérique), Welima’qji’jkewe’l (foin d’odeur), Wisqoq (frêne noir).

Menaces sur les écosystèmes

Le crabe vert européen est une espèce envahissante qui perturbe l’habitat à Kejimkujik Bord de mer. Le crabe vert européen a été introduit dans la région et a modifié l’habitat de l’estuaire côtier. Pour en savoir plus sur le  rétablissement des estuaires côtiers – parc national et lieu historique national Kejimkujik (pc.gc.ca). 

Crabe vert tenu par une main gantée.

Crabe vert européen envahissant les écosystèmes côtiers de la Nouvelle-Écosse (photo Parcs Canada).


Gens sur les terres

Les histoires dans ce StoryMap présent le patrimoine natural et culturel dans la région qui s’appelle Kespukwitk. Le texte en bas est présenté par la province de la Nouvelle-Écosse et ce n'est disponible qu'en anglais :

‘All palaeontology and archaeology sites, both known and unknown, are protected under the Special Places Protection Act. Those who damage or destroy important sites face stiff penalties ($10,000.00-100,000.00 fine, 2023). Protected sites include land in either public or private ownership as well as underwater sites.’

Pour plus d ’information:  Special Places Protection Act  (en anglais seulement)

Carte illustrée de Mi’kma’ki

Carte illustrée de Mi’kma’ki.

Les Mi'kmaq

Les preuves historiques de la présence des Mi’kmaqs dans le Mi’kma’ki remontent à  il y a 11 100 à 13 300 ans  - Mi’kma’ki est le territoire traditionnel des Mi’kmaq ou L’nu’k (le peuple). Kespukwitk (« le bout de la terre »), est l’un des districts des Mi’kmaki. L’histoire culturelle de cette région est très riche.

Pour en savoir plus :  Treaty Education Nova Scotia   (en anglais seulement) 

Vue aérienne d’îles boisées au milieu d’une eau bleu foncé.

L’archéologie dans le corridor

Certains des plus anciens artefacts retrouvés dans cette zone datent d’environ 10 000 ans. Les matériaux les plus courants sont l’ardoise, le chert, le quartz, la rhyolite et le basalte. La pierre provient de différentes régions de la province, comme Scots Bay et Ingonish, et une partie du chert provient de l’Ontario. Cela suggère des routes commerciales et des déplacements sur de longues distances, une autre raison pour laquelle les rivières comme la rivière Mersey étaient si importantes pour les Mi’kmaq.

Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut à gauche : Pétroglyphe, pétroglyphe, personne fabriquant un outil en pierre, pétroglyphe, hache en pierre sur une peau de castor, articles culturels avec un interprète mi’kmaq avec un public.


Des cartes/images historiques

Les cartes historiques donnent un aperçu du passé et nous aident à visualiser les changements écologiques sur le paysage. Ces outils de cartographie sont également importants pour connaître l'histoire des Mi'kmaq et des colons de Kespukwitk après la colonisation. Les liens du site Web vers les cartes historiques sont ci-dessous.

Carte-guide de la Nouvelle-Écosse de 1919

Utilisez l’outil de balayage, le zoom et le panoramique pour en savoir plus sur la façon dont la région du lac Rossignol a changé depuis 1919. Cette carte a été géoréférencée à l’aide d’éléments connus et inchangés et elle peut comporter des inexactitudes.

Carte de base de l’imagerie mondiale (ESRI) et carte-guide de la Nouvelle-Écosse de 1919 (Dominion Atlantic Railway)

Le lac Rossignol en 1928

En 1928, le lac a été endigué à Indian Gardens afin de produire de l’électricité pour une usine de pâte à papier. Le rivage du lac s’en est trouvé radicalement modifié et de nombreux sites archéologiques riches, voire des sites funéraires, ont été submergés et le sont encore aujourd’hui.

Image historique en noir et blanc avec vue sur la rivière Mersey à Indian Gardens avec barrage en bois.

Indian Gardens avec vue sur le barrage

Utilisez l’outil de glissement ci-dessous pour visualiser les changements dans le lac. Les photos aériennes de 1928 sont réglées sur une transparence de 30 % afin de repérer plus facilement les changements. Remarquez l’inondation importante du littoral et de la forêt qui en résulte. Parcourez la carte et utilisez les boutons « + » ou « - » pour explorer. Pour visualiser avec d’autres ensembles de données ou définir la transparence, passez à la carte Web de la collection de données géospatiales.

De nombreux barrages ont été construits sur la rivière Mersey inférieure. Des efforts supplémentaires de collecte de données et de cartographie pourraient permettre d’en savoir plus sur l’impact de ces barrages dans la région.

Barrage 1 – Indian Gardens

Barrage 5 – ruisseau Deep et chutes Guzzle

Barrage 6 – chutes Cowie


Visualiseur de données géospatiales

La collecte de données géospatiales pour le corridor de conservation de Kespukwitk est essentielle pour comprendre les obstacles à la connectivité et les possibilités de permettre une connectivité continue et la protection des caractéristiques écologiques et culturelles.

Explorez les données sur la carte ci-dessous et visualisez la connectivité des éléments tels que les espaces protégés, les voies navigables, les itinéraires de canot, etc. Il s’agit de la collection complète de données géospatiales actuellement référencées, à l’exception de certaines sources qui doivent encore être numérisées.

Application Web ArcGIS : Visualiseur de données géospatiales


Pour en savoir plus

Cliquez sur les titres afin d’accéder à d’autres sources.

Visitez  MapAnnapolis  (en anglais seulement) pour découvrir de nombreuses cartes communautaires illustrant la culture et l’histoire du comté d’Annapolis.

Visitez le site de Conservation de la nature Canada  Carte de récit de la zone active de la rivière  (en anglais seulement) pour découvrir un outil de conservation, de restauration et de gestion de l’utilisation des terres pour les zones riveraines

 Carte interactive  (en anglais seulement) des aires protégés d'Environnement et Changement climatique Nouvelle ÉcosseÉcosse

Découvrez le  Visualiseur de cartes des plans de récolte  (en anglais seulement) fourni par le ministère des Terres et des Forêts de la Nouvelle-Écosse.

Explorez le site de Conservation de la nature Canada  Schémas d’écoulement régionaux  (en anglais seulement) pour les Appalaches du Nord.

Explorez l’atlas scientifique interactif de la réserve de biosphère de Southwest Nova  Atlas scientifique interactif  (en anglais seulement).

Apprenez-en davantage sur l’ approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada . Kespukwitk a été identifié comme une zone prioritaire.

Visitez le  site du sanctuaire Tobeatic  (en anglais seulement) pour en savoir plus sur l’histoire du Tobeatic.

Projet

Contexte

Au début du mois de mars 2020, un atelier a été organisé pour discuter des valeurs écologiques et culturelles des bassins versants des rivières Mersey et Bear dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Des cartes de la zone ont été fournies pour encourager la discussion sur ces valeurs dans le corridor de conservation de Kespukwitk (« le corridor » ou « la zone d’étude »). Le corridor de conservation de Kespukwitk est la zone d’étude du projet à ce jour. C’est un symbole arbitraire sur une carte, un point de départ pour une discussion et une collaboration future dans le district de Kespukwitk.

 Participants de mars 2020: 

Mentions

Parcs Canada, Jill Francis, Matthew Meuse-Dallien (Nova Scotia Museum), Service Nouvelle-Écosse et Services internes, NSGI, Roger Lewis, Musée d’histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse, ministère des Ressources naturelles et des énergies renouvelables, Alain Belliveau, Agence canadienne d’inspection des aliments, Chuck Sangster, Environnement et Changement climatique, Medway Community Forest Cooperative, Conservation de la nature, Roe Brothers (firme), David Rumsey Historical Map Collection, Mi’kmaw Place Names Digital Atlas, Queens County Museum, Martha Stiegman et Sherry Pictou, Vtape, Archives de l’Université Dalhousie, Lawrence Powell, Sara Beanlands et Boreas Heritage Consulting Ltd.


Contact

Veuillez contacter Matt Smith à matthew.smith@pc.gc.ca

Le corridor de conservation de Kespukwitk est indiqué en rouge sur la carte du Mi’kma’ki.

Paruline du Canada

Parc national Kejimkujik Bord de mer

Pluvier siffleur en voie de disparition à Kejimkujik Bord de mer

Crabe vert européen envahissant les écosystèmes côtiers de la Nouvelle-Écosse (photo Parcs Canada).

Carte illustrée de Mi’kma’ki.

Indian Gardens avec vue sur le barrage