1

Laboratoires  #Innovation   11 000 m² 

Les trois vastes laboratoires, Bioger, Eger et Terres Inovia, construits depuis moins de 20 ans et équipés d'installations spécifiques (salles sans rejets extérieurs...) hébergeront des centres de recherche et d’expérimentation de groupes français ou européens principalement dans les domaines de la biologie.

Les critères de choix des laboratoires favoriseront ceux ayant une politique de « science ouverte » ce qui permettra un accès à la recherche et à l’innovation à l’ensemble de la communauté scientifique et au plus grand nombre de citoyens.

2

Démonstrateur d'agroécologie  #Espacesnaturels #Innovation 120 ha 

Les terres agricoles présentes sur le domaine de Grignon continueront à être exploitées par la Ferme Expérimentale. Des accords particuliers seront conclus pour sécuriser le futur de cette importante activité d’AgroParisTech. De plus, la production locale aujourd’hui en vente au magasin de la ferme alimentera le restaurant qui se trouvera dans le Grand H à Grignon.

3

Musée du Vivant  #Médiation   1300m² 

Fondé en 2005, le musée du Vivant occupe une place singulière dans le monde, puisqu’il s’agit du premier musée international sur l’Écologie. Il met en lumière les rapports des humains avec leur environnement. Musée pluridisciplinaire, il aborde les aspects scientifiques, philosophiques et religieux, de vies quotidiennes, politiques et culturelles et présentera aussi les collections de la Fondation René Dumont et les documents de René Dubos, tous deux éminents anciens de l'Ecole. Temporairement fermé au public, il sera de nouveau accessible dans le magnifique Pavillon Dehérain qui dispose de multiples salles d’exposition, de deux laboratoires classés ainsi que d'un amphithéâtre de 70 places pour la projection de films et l’accueil de conférences.

4

Démonstrateur industriel  #Innovation   6200 m² 

Un démonstrateur industriel sera intégré au campus de Grignon. Ses bureaux, laboratoires et halle technologique prendront place dans le CBAI. Nous nous adressons à deux types d'initiatives: les jeunes pousses industrielles dédiées à la première transformation, et les jeunes pousses AgTech en pointe sur les solutions fondées sur la nature.

Depuis plus de vingt ans, les ingénieurs agronomes favorisent l’émergence d’un écosystème qui permet aux jeunes pousses de bénéficier d’une mise en relation privilégiée avec les fonds d’amorçage et d’investissement. Grignon offrira à l’ensemble des acteurs un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de développement de leur projet. 

5

Centre d'informations sur l'eau et la forêt  #Médiation 1300m² 

Situé également dans le pavillon Dehérain, à côté du musée du Vivant, ce centre d’information sur l'eau et la forêt aura pour vocation d'informer le grand public sur l’importance, dans notre écosystème, des ressources naturelles, précieuses et limitées, que sont l’eau et la forêt. Les visiteurs pourront se promener dans la forêt de Grignon avant ou après la découverte des grands enjeux écologiques et environnementaux de l’eau et de la forêt, à travers des films, écrans pédagogiques, jeux et animations diverses. Un parcours botanique dans l'Arboretum et le Jardin anglais complètera la visite.

6

Musée des arômes et des parfums  #Médiation   500 m² 

Au sein de la maison du directeur, dédié à la découverte du monde mystérieux des goûts et des senteurs, le musée des Arômes et des Parfums sera un parcours pédagogique et ludique à travers l’espace et le temps pour les visiteurs de tous âges. Il constituera un lieu original pour sensibiliser le grand public sur l’utilisation des arômes et organiser des conférences ou des rencontres.

7

Musée de la vigne et du vin  #Médiation   500 m² 

Avec 42 000 ha au XVIII ème  siècle, l'Île de France était la 1 ère  région viticole et la viticulture était enseignée à Grignon. Le phylloxera et les transports par chemin de fer ont mis à bas cette activité. La renaissance actuelle du vignoble francilien mérite une vitrine qui présentera son histoire millénaire et l'itinéraire de la vigne au vin, également dans la maison du directeur. Les vins régionaux pourront y être présentés, voire goûtés. Ce sera un cadre propice à la création d’évènements et de rencontres pour les amateurs de vin.

8

Salles de conférences  #Médiation   2700 m² 

Le centre sera installé dans le château, les pavillons de l’Horloge et de la Rose des Vents ainsi que dans les Grands Laboratoires. Il s’agit d’un cadre idéal pour les séminaires de direction et pour les entreprises ou institutions qui souhaitent organiser des manifestations, des colloques résidentiels ou des sommets internationaux sur plusieurs jours et notamment sur l’accélération de la transition des systèmes agricoles et alimentaires qui s’inscrivent dans les ambitions du campus.

9

Centre de séminaires  #Médiation   5800 m² 

Le cœur du centre se situera entre le château et ses deux pavillons (Horloge et Rose des Vents). L’ensemble du patrimoine du site sera conservé, en particulier toutes les plaques commémoratives, les décors et la bibliothèque. Restaurés à l’identique, les grands espaces nobles tels la salle Bessières, la bibliothèque et l’escalier permettront l’accueil des hôtes et congressistes. 

10

MBA  #Formation   1900 m² 

Afin de permettre aux futurs dirigeants et décideurs du monde économique de se former aux enjeux cruciaux de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, nous souhaitons développer dans le pavillon Vanderwynckt un Executive MBA en partenariat avec les écoles de l’Université Paris-Saclay.

11

Formation continue  #Formation 4000m² 

Le Grand H accueillera tout au long de l'année des formations professionnelles sur deux ou trois jours pour tous les publics, sur les sujets liés à la transition écologique de l'agriculture et de l'alimentation.

12

Résidences  #Formation   7600 m² 

Les deux résidences étudiantes, Olmer et Ratineau disposent de 340 chambres. Ces bâtiments permettront l'accueil des employés travaillant sur le site et des usagers du centre de formation continue. Bien entendu, nous réserverons toujours des places pour les étudiants venant réaliser des projets à Grignon.

13

Restaurant

Situé dans le Grand H, le restaurant s’approvisionnera avec des produits locaux des fermes avoisinantes ou directement dans le jardin potager de Grignon. Tous les visiteurs et résidents pourront aller au restaurant.

14

La Société Hippique deGrignon  #Espacesnaturels   1900 m² 

La Société Hippique de Grignon continuera à fonctionner comme elle le fait actuellement. Elle pourra développer ses activités sur le futur Campus. Elle sera toujours ouverte aux élèves d’AgroParisTech ainsi qu’aux étudiants en master sur le campus, aux travailleurs et aux habitants à proximité.

15

Ouverture du parc  #Espacesnaturels   291 ha 

Les forêts et les espaces boisés du domaine de Grignon deviendront un parc ouvert au public. Ceci rétablira la continuité territoriale du village en permettant une liaison piétonnière entre Thiverval, Grignon et Folleville. Cette ouverture offrira aussi la possibilité aux différentes associations (Société Hippique, Arbre de fer, Club Géologique d'Ile de France, Club Ornithologique, Association Cynégétique), d'y poursuivre et développer leurs activités.

De plus, des « Sentiers de la Mémoire » seront installés au sein du campus.

16

Sport à Grignon

Jusqu'à présent, le gymnase (1100 m²) était utilisé par les élèves d’AgroParisTech et quelques clubs de volley, foot etc, locaux. Le gymnase restera ouvert aux habitants des collectivités locales et aux étudiants et chercheurs sur place.

17

Occupation transitoire

Plateau Urbain se propose de développer une occupation transitoire des locaux vacants (Grand H, CBAI, pavillon Vanderwynckt) pour animer le lieu dans l’attente et en préfiguration de la programmation à venir. Cette occupation par des porteurs de projet de l’économie sociale, de jeunes entreprises et par des acteurs associatifs du territoire permettra de dynamiser le lieu en enclenchant de nouvelles activités, dès la prise en main du domaine.