RÉHABILITATION D'HABITATS FAUNIQUES ET DE BANDE RIVERAINE
Rivière du Berger, Québec
MISE EN CONTEXTE
La rivière du Berger et son bassin versant
Bassin versant et hydrographie
Le bassin versant de la rivière du Berger (62 km 2 ) est localisé dans le secteur sud-est du bassin versant de la rivière Saint-Charles.
Il traverse, de l’amont vers l’aval, le piémont du Bouclier canadien et les basses terres du Saint-Laurent.
Les principaux tributaires de la rivière du Berger sont :
- La rivière des Sept Ponts
- La rivière des Roches
- La rivière des Commissaires
- Le ruisseau de la Savane
- Le ruisseau des Marais
- Le cours d’eau des Carrières
Portrait : une biodiversité et des milieux naturels précieux
Biodiversité
Les forêts du bassin versant de la rivière du Berger sont composées d'érablières, de sapinières, de bétulaies et de frênaies et se situent surtout dans sa portion nord, en tête de bassin (secteur de la Montagne-de-Roches). Deux espèces floristiques à statut ont été répertoriées, soit le noyer cendré (Juglans cinerea) et le cypripède royal (Cypripedium reginae). Les secteurs humides présentent une végétation typique des tourbières boisées et des marécages forestiers.
L’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) est en situation fort probable d'allopatrie (où c'est la seule espèce de poisson présente) de la tête du bassin versant de la rivière du Berger jusqu'au parc des Moulins. En aval du parc des Moulins, outre l'omble de fontaine, on observe des mulets à cornes (Semotilus atromaculatus), différentes espèces de naseux (Rhinichthys sp.), des meuniers noirs (Catostomus commersonii) ainsi que des dards barrés (Etheostoma flabellare).
De nombreuses espèces d'oiseaux fréquentent le bassin versant de la rivière du Berger, dont certains aquatiques. Parmi les espèces les plus souvent observées, surtout au Parc des Moulins et dans le parc linéaire de la Rivière-du-Berger, on compte le canard colvert (Anas platyrhynchos), le canard noir (Anas rubripes), le chevalier solitaire (Tringa solitaria) ainsi que plusieurs espèces de goélands (Larus sp.)(Source : eBird ).
Le bassin versant de la rivière du Berger possède une belle diversité d'espèces de reptiles et amphibiens, dont 3 espèces à statut, soit la couleuvre à collier (Diadophis punctatus edwardsii), la salamandre sombre du Nord (Desmognathus fuscus) et la tortue des bois (Glyptemys insculpta)(Source : iNaturalist ).
Milieux naturels
Environ 4 km² de milieux humides sont présents dans le bassin versant de la rivière du Berger, majoritairement situés dans la portion médiane ( Complexe de milieux humides Laurentien ) et constitués de marécages (60 % des superficies) ainsi que de tourbières boisées (32 %). On trouve également quelques marais dans le secteur du parc de l'Escarpement .
Outre ces deux milieux, le bassin versant de la rivière du Berger comporte une multitude de milieux naturels d'intérêt, dont plusieurs qui peuvent être fréquentés :
- Plusieurs milieux humides d'intérêt
- Lac des Roches (source d'eau potable, milieu protégé)
- Lac Bégon (source d'eau potable, milieu protégé)
- Parc de la Montagne-des-Roches
- Parc linéaire de la Rivière-des-Roches
- Parc des Moulins
- Parc des Verveines
- Parc du Millénaire
- Parc linéaire de la Rivière-du-Berger et parc Duberger ( ici et ici )
- Parc des Brumes
- Parc du Marais
Pour plus d'informations, consultez le Plan Régional des Milieux Humides et Hydriques (PRMHH) de l'Agglomération de Québec (pages 139 à 143)
Problématiques
Utilisation du sol et aménagement du territoire
La majeure partie du bassin versant de la rivière du Berger se situe dans le périmètre urbain de la ville de Québec; il est donc soumis à des pressions d'urbanisation, surtout dans sa portion médiane à proximité de l'autoroute Laurentienne. À cet effet, il présente un taux d'imperméabilisation très élevé (27 %). Dans ce contexte, les enjeux prioritaires dans ce bassin versant sont la qualité et la quantité des milieux humides et hydriques ainsi que la qualité de l’eau (son maintien dans la portion amont et son amélioration dans la portion urbanisée).
On compte actuellement 3 sites avec projets de développement résidentiel sur lesquels la conciliation est engagée ainsi que 5 espaces industriels actuels avec présence de milieux humides et hydriques, soit :
- Parc industriel Cardinal
- Parc industriel des Carrières
- Parc industriel Métrobec
- Parc industriel de Charlesbourg
- Zone industrielle de Lebourgneuf
La dégradation et la destruction des milieux naturels ont des impacts significatifs dans le bassin versant de la rivière du Berger : l'érosion des berges y est une problématique bien répertoriée. Les résultats d'une étude effectuée en 2009 (CBRSC) démontrent que 63% des rives comprenaient moins de 80% de végétation naturelle, 35 % étaient en érosion et des murets ou remblais ont été relevés sur 35 % d’entre elles.
Modifications de l'écoulement de l'eau
La rivière du Berger et ses tributaires comprennent un total de 90 ponceaux répertoriés. Aussi, environ 17 barrages ont été aménagés dans ce bassin versant, dont un seul est considéré de forte contenance. Certains cours d'eau ont été réaménagés, redressés, redirigés ou même carrément déplacés (tributaires du ruisseau des Commissaires, ruisseau des Marais et ruisseau des Carrières).
En contexte d'allopatrie de l'omble de fontaine, une espèce particulièrement sensible à la qualité de l'eau et à la limitation de la libre circulation, ces modifications et infrastructures peuvent causer des enjeux importants.
Qualité de l'eau
Le bassin versant de la rivière du Berger comporte plusieurs sources d'eau potable pour la population de la Ville de Québec, soit la source du Bon Pasteur, le lac Bégon et le lac des Roches, qui se situent toutes en tête de bassin. Ces sources ont fait l'objet d'analyse de leur vulnérabilité et un plan pour leur protection est actuellement en cours d'élaboration.
En tête de bassin, la qualité de l'eau est jugée comme bonne. Les lacs Bégon et des Roches présentent des états trophiques peu avancés et selon les médianes des concentrations de E. coli prélevées par temps sec pour la période 2019-2020 ( Ville de Québec, 2023 ), la rivière elle même présente dans son secteur amont de faibles concentrations en coliformes fécaux.
Toutefois, la situation change dès l'exutoire de la rivière des Commissaires, où les concentrations en coliformes fécaux augmentent significativement pour atteindre le critère d'activité de contact primaire et secondaire (>1000 UFC/100mL).
Cette dégradation de la qualité de l'eau pourrait être expliquée par l'urbanisation significative du bassin versant à partir du secteur de la rivière des Commissaires, en plus des nombreuses modifications à l'écoulement de l'eau et de migrations interréseaux qui sont fortement suspectées.
Pour plus d'informations, consultez le projet de suivi de la qualité de l'eau de la rivière du Berger (2015-2018)
LE PROJET
Les prémices
Une série d'obstacles infranchissables dans la rivière du Berger au parc des Moulins (ancien Zoo de Québec) protège l'allopatrie de l'omble de fontaine en amont des compétiteurs potentiels.
Au début de la zone d'allopatrie, sur un terrain appartenant à la Ville de Québec qui se situe en amont du parc et en aval de la rue de la Faune, se trouve un tronçon de rivière dont les rives présentent une proportion importante d'infrastructures et où la bande riveraine est de faible densité. De plus, le manque d'ombrage et l'homogénéité du substrat et des types d’écoulements font de ce tronçon de la rivière du Berger un habitat de faible qualité pour le poisson.
Les objectifs
L'Organisme des bassins versants de la Capitale a donc proposé de mettre en œuvre un projet d'intervention sur la rivière du Berger et ses rives dans les limites du terrain appartenant à la Ville de Québec afin d'améliorer la qualité générale des habitats et la biodiversité locale.
Les objectifs étaient les suivants :
- Améliorer la qualité des habitats pour l'omble de fontaine et du potentiel faunique de la rivière du Berger;
- Améliorer la qualité et la densité de la bande riveraine de la rivière du Berger;
- Améliorer la qualité et de la productivité écologique du milieu.
Le projet prévoyait entre autres un nettoyage des berges et du lit de la rivière du Berger, l’élargissement de la bande riveraine, des aménagements fauniques et la tenue d’activités de sensibilisation.
NETTOYAGE
La pollution des cours d'eau par les déchets représente une problématique majeure partout dans le monde. Lorsqu'intacts, ces déchets peuvent représenter des risques directs pour la santé et la sécurité de la biodiversité. Avec les courants, les réactions chimiques dans l'eau, le rayonnement solaire, le frottement sur le substrat et l'interaction avec les organismes aquatiques, ces déchets sont également dégradés en fines particules qui peuvent alors être encore plus nuisibles pour l'environnement et la biodiversité aquatique.
Avant d'effectuer tout aménagement faunique ou végétalisation de bande riveraine en milieu urbain, il importe donc de retirer tout déchet anthropique.
Ainsi, le 23 mai 2023, un groupe scolaire d’environ 45 étudiants du 2e cycle du secondaire du Collège François-de-Laval ainsi que quelques bénévoles et la Mission 1000 tonnes ont répondu à l'appel pour assister à un atelier sur les bassins versants et nettoyer les berges et le lit de la rivière du Berger.
Atelier de sensibilisation : les bassins versants
''Un bassin versant est l’ensemble d’un territoire drainé par un cours d’eau. Il est constitué des limites naturelles d’écoulement des eaux de surface. Ce sont les crêtes des montagnes et les dénivellations du terrain qui déterminent le sens d’écoulement des eaux, et ce faisant, les limites d’un bassin versant''. ( ROBVQ, 2024 )
Un atelier de de sensibilisation a portant sur les bassins versants ainsi que le rôle des OBVs dans la gestion de l'eau a eu lieu avant le nettoyage. Environ 45 étudiants du 2e cycle du secondaire ont pu mettre en pratique la notion d'amont-aval lors d'un exercice et ont pu être sensibilisés à la pollution des cours d'eau ainsi que la mauvaise qualité de l'eau.
Déroulement du nettoyage
À l’aide de gants, de sacs et de seaux, les étudiants, les bénévoles, la Mission 1000 tonnes ainsi que la permanence de l’OBV de la Capitale ont récolté environ 582 livres de déchets sur un tronçon de cours d’eau d’une longueur approximative de 230 m.
AMÉNAGEMENTS FAUNIQUES
Un tronçon de rivière dont les rives présentent une proportion importante d'infrastructures est la plupart du temps linéarisé et perd généralement son espace de liberté, c'est-à-dire qu'il perd la possibilité de se déplacer latéralement en fonction du débit et du temps.
Parce que l'eau s'y écoule de la même manière et à la même vitesse partout et qu'alors du substrat de toutes tailles se répand partout, le cours d'eau s'homogénéise et perd de la diversité d'habitats pour la faune aquatique.
Pour que les poissons puissent vivre et se reproduire, ils ont généralement besoin des éléments suivants, qui constituent ensemble l'habitat du poisson :
- des frayères;
- des sources d'alimentation pour les poissons à tous stade de vie;
- des abris et des lieux de repos;
- de l'eau en qualité et quantité suffisante;
- le libre accès à tous les points mentionnés plus haut.
Chaque espèce a des exigences par rapport à ces points qui lui sont propre, surtout pour les sites de fraie.
Le tronçon de rivière du Berger qui se situe dans les limites du terrain concerné par le projet est très homogène et caractérisé par un plat courant continu. Comme il se situe en secteur d'allopatrie de l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), il représente une occasion idéale d'en améliorer son habitat.
Seuils
Les seuils peuvent être naturellement présents ou aménagés. Ils permettent la formation de deux éléments hydrologiques; la chute et les fosses.
Seuil aménagé en enrochement en vue aérienne. (Source : Fondation de la Faune )
Seuil naturel en vue latérale. (Source : Fondation de la Faune )
La chute permet d'améliorer la qualité de l'eau en favorisant son oxygénation en plus d'accélérer la vitesse de l'eau et capter les sédiments fins pour nettoyer le lit du cours d'eau en aval.
La petite fosse qui se forme en amont et la grande fosse qui se forme en aval peuvent servir de bassin d'alimentation et d'abris pour les poissons.
Lorsqu'aménagés, les seuils permettent donc de diversifier les milieux aquatiques homogénéisés par l'humain.
Seuil aménagé le 31 août et le 15 septembre 2023 dans la rivière du Berger.
Frayère
Une frayère est un endroit qui possède le substrat, la vitesse de courant et la qualité de l'eau adéquate pour la fraie d'une espèce.
L'aménagement de frayères a pour objectif de créer des milieux où la reproduction des poissons dans des conditions idéales est possible, mais également d'améliorer la survie des œufs ainsi que le développement et la protection des alevins.
Vue latérale d'une frayère aménagée de type lit de gravier (Source : Fondation de la Faune )
Frayère aménagée le 15 septembre 2023 dans la rivière du Berger en amont du seuil.
Frayère aménagée le 15 septembre 2023 dans la rivière du Berger en aval du seuil.
Déroulement des aménagements fauniques
Le 31 août et le 15 septembre 2023, un seuil ainsi que 4 frayères ont été aménagés dans la lit de la rivière du Berger, dans la limites d'un terrain appartenant à la Ville de Québec en amont du parc des Moulins.
Les plans des aménagements ont été réalisés en suivant les recommandations du guide « Habitat du poisson – Guide de planification, de réalisation et d’évaluation des aménagements » de la Fondation de la Faune, ainsi qu’avec l’aide un technicien en aménagement cynégétique et halieutique.
D’abord, un corridor d’accès pour la sécurité a été aménagé en rive.
Transport du matériel pour le seuil par le corridor de sécurité.
Ensuite, les matériaux du seuil ont été acheminés à la main par la permanence de l’OBV de la Capitale ainsi qu’une équipe du CRE Capitale-Nationale pour être placés adéquatement dans la lit de manière à créer un seuil en enrochement stable et solide aux dimensions idéales pour favoriser la diversification des faciès d’écoulement et des habitats fauniques ainsi que la circulation des espèces aquatiques.
Aménagement du seuil et de la fosse en aval.
Aménagement du seuil.
Finalement, 5 frayères de type lit de gravier ont été aménagées, soit une directement en amont du seuil, une directement en aval de la fosse créée par le seuil ainsi que 3 dans un secteur plus en aval, où la vitesse de l’eau, le substrat déjà présent, les rives et le méandrage étaient idéaux.
Aménagement d'une frayère de type lit de gravier dans le secteur aval de la zone des travaux.
PLANTATIONS
Les bandes riveraines sont des bandes de végétation permanente adjacentes aux milieux aquatiques (cours d'eau ou plan d'eau). Elles sont idéalement composées d’un mélange de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres.
De par les nombreux rôles qu'elles jouent, elles sont essentielles pour protéger les habitats et la faune aquatique et terrestre :
- limitation de l'érosion et stabilisation des berges;
- filtration des polluants et contaminants;
- tamponnage des variations hydriques;
- couvert pour la faune aquatique;
- diversité d'habitats floristiques et fauniques;
- etc.
Depuis le 1er mars 2022, les bandes riveraines sont soumises au Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral .
Sur le site des travaux, la bande riveraine a subi plusieurs aménagements. Autrefois totalement bétonnées, puis enrochées, les rives ont été végétalisées par l'utilisation de fagots de saule.
Aménagements en bande riveraine, 2014 ©OBVC.
Toutefois, la largeur et la densité de la bande riveraine pouvaient être améliorées; en dépit que le site soit seulement pour usage municipal, la largeur de la bande riveraine (généralement de 5 m et moins) était limitée par la tonte.
La qualité des habitats pour l'omble de fontaine pouvant être grandement améliorée par la présence d'une bande riveraine large, un élargissement était intéressant.
Pour en savoir plus :
Atelier de sensibilisation
Un atelier de de sensibilisation portant sur l'aménagement durable du territoire et la gestion de l'eau a eu lieu avant les plantations.
Ainsi, environ 45 étudiants du 2e cycle du secondaire du Collège François-de-Laval ont pu mettre en pratique quelques notions d'urbanisme lors d'un exercice et ont pu être sensibilisés à la pollution des cours d'eau ainsi que la mauvaise qualité de l'eau, ainsi qu'à la conservation et la protection des milieux naturels.
Déroulement des plantations
Préalablement à la journée de plantation, le service d'horticulture et de foresterie urbaine de la Ville de Québec a procédé à la plantation de 35 arbres de très gros calibre partout sur le site.
Puis, le 13 octobre 2023, suite à l'atelier de sensibilisation les bénévoles, les étudiants et l'équipe de la permanence de l'OBVC ont procédé à la densification et l’élargissement de la bande riveraine en rive gauche de la rivière du Berger sur le terrain de la Ville de Québec.
À l’aide de plantoirs, la permanence de l’OBV de la Capitale a d'abord procédé à la création des trous de plantations de manière à favoriser une plantation en quinconces espacés de 25 à 50 cm.
Ensuite, environ 715 végétaux d’espèces et de strates différentes ont pu être plantés et leur base recouverte de paillis de BRF.
Quelques déchets supplémentaires ont également été recueillis lorsque trouvés sur le site.
La survie des végétaux plantés a été évaluée en juillet 2024. Ce suivi a permis de constater une bonne croissance des végétaux mis à part dans la portion gauche de la bande riveraine qui semble avoir été fauchée lors de la tonte de la pelouse.
CONCLUSION ET RETOMBÉES
Des objectifs atteints
L’amélioration de la qualité des habitats fauniques et de la productivité écologique de la rivière du Berger a été atteinte par la création d’aménagements fauniques, favorisant ainsi une diversification au substrat et un dynamisme dans les faciès d’écoulement de la rivière, de même que par une activité de nettoyage des rives et du lit du cours d’eau. Ce sont 6 aménagements fauniques qui ont été réalisés et 582 livres de déchets qui ont été ramassées.
L’amélioration de la qualité et la densité de la bande riveraine de la rivière du Berger a été atteinte par une activité de plantation où 750 végétaux ont été plantés. Le suivi des plantations a permis de constater une bonne croissance des végétaux mis à part dans la portion gauche de la bande riveraine qui semble avoir été fauchée lors de la tonte de la pelouse.
Les retombées en chiffres
Ancré dans la communauté, le projet a eu des impacts concrets sur son milieu :
- 582 lbs de déchets ont été ramassés
- 6 aménagements fauniques ont été réalisés
- 750 végétaux ont été plantés
- Plus de 989 m2 de bande riveraine végétalisée
- Plus de 20 bénévoles et 90 étudiants de 2e cycle du secondaire ont été mobilisés
PARTENAIRES
Partenaires financiers
Autres partenaires
Table de quartier Orsainville