Cartographie des zones inondables

Ville de L'Assomption

Cartographie des zones inondables

Les changements climatiques sont une réalité à laquelle il faut s’adapter. Le groupe de recherche  ARIACTION , de l’Université de Montréal, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et la Ville de L’Assomption, a développé des outils de communication pour vous informer au sujet des risques liés aux inondations. Un accroche-porte a été développé et peut être téléchargé  ici .

Cette carte interactive a été développée afin de vous permettre de vérifier si votre domicile est situé en zone inondable, et ainsi vous permettre de mieux vous préparer à une éventuelle inondation. 


Qu'est-ce qu'une zone inondable?

Comme indiqué  sur le site du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques , une zone inondable est une étendue de terre qui devient occupée par un cours d’eau lorsque celui-ci déborde de son lit. 

Les inondations sont mesurées par rapport à leur niveau et à leur fréquence. On utilise à cet effet les expressions « période de retour » et « récurrence».

Dans la  Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) , ce sont les cotes d’inondation de récurrence de 20 ans et de 100 ans qui sont prises en compte pour déterminer les limites des zones inondables.

Les zones inondables correspondent donc aux limites des crues selon une probabilité. On distingue deux principales zones inondables : la zone 0-20 ans et la zone 20-100 ans. La zone 0-20 ans correspond à une chance sur 20 (5%) d’atteindre cette limite sur les rives d’un cours d’eau pour une inondation, et ce, à chaque année. La zone 20-100 ans, quant à elle, correspond à une chance sur 100 (1%) d’atteindre cette limite à chaque année.

Le fait d’être situé à l’intérieur de la zone inondable délimitée par une cote d’une certaine récurrence ne constitue pas une certitude, mais plutôt une probabilité d’inondation.


Réglementation en zone inondable - territoire de la Ville de L'Assomption


Inondation de 1976 à L'Assomption

Inondation printemps 1976 - rue Saint-Pierre, coin rue Notre-Dame, L'Assomption Crédit photo : Archives Lanaudière et Fonds P0043 - Fonds Hervieux / St-Jean

La présence de la rivière L'Assomption sur le territoire de la Ville de L'Assomption entraîne nécessairement la présence de zone inondable. La dernière inondation majeure date de 1976, due à la formation d'un embâcle en aval du pont de la route 341.

Ville de L'Assomption - 2020 Tous droits réservés

Inondation printemps 1976 - rue Saint-Pierre, coin rue Notre-Dame, L'Assomption Crédit photo : Archives Lanaudière et Fonds P0043 - Fonds Hervieux / St-Jean