Le compostage à Paris

Comment intégrer la présence des PAV composteurs aux activités des restaurants et des bars de la ville de Paris

INTRODUCTION

L'une des grandes préoccupations actuelles des grandes villes concerne la production de déchets et, par conséquent, leur destination et leur traitement corrects. La plupart des déchets collectés dans les villes sont destinés à des centres de traitements - tels que l'incinération ou en efouissement.

Cependant, tous les résidus qui sont produits, que ce soit dans les résidences, les commerces ou les industries, n'ont pas leur vie finale dans cet usage. De nombreux matériaux présentent un grand potentiel d'utilisation après leur utilisation, comme le recyclage, la réutilisation et la valorisation énergétique.

Les déchets à Paris - chiffres clés 2020. Source :  Syctom 

Selon le rapport annuel publié par le Syctom Paris, en 2020, un total de 2 205 177 t ont été traitées pour 6 millions d'habitants. Parmi eux, 1 746 229 t sont d'origine résidentielle (ordures ménagères) et seulement 6 618 t concernent des déchets alimentaires et des déchets verts qui ont été collectés séparément pour être compostés. Malgré le potentiel de valorisation de ce matériau, nous avons constaté qu'il n'est pas bien utilisé dans la ville.

Les biodéchets, c'est quoi ?

Les biodéchets sont ceux qui contiennent des déchets alimentaires et d'autres déchets d'origine biodégradable,  selon le gouvernement français.  

Il s'agit des déchets qui ont le potentiel d'être valorisés après leur rejet, comme source d'énergie ou de nutriments pour les plantes, par exemple.

En triant et valorisant ses biodéchets à la source grâce au compostage, on peut réduire de 77 kg le poids de déchets produits par an par habitant !

La législation française

Dans le but de mieux gérer ce type de déchets, le gouvernement français a imposé certaines restrictions à l'élimination des biodéchets. Par exemple, dans le cas des grandes industries et entreprises, des restaurants et des marchés qui produisent beaucoup de déchets biodégradables, ces producteurs doivent prévoir leur destination correcte et leur valorisation.

Depuis le 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent une quantité importante de biodéchets ont l’obligation de trier ces biodéchets et de les faire valoriser dans des filières adaptées (telles que le compostage ou la méthanisation).

Les solutions

Le fait est que ces lieux produisent chaque jour une quantité considérable de déchets, dont une grande partie peut être réutilisée, soit pour être recyclée (papier, plastique et verre, par exemple), soit pour être transformée en compost grâce au compostage. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire que le matériel soit correctement trié et jeté. Dans cette optique, l'entreprise parisienne Moulinot recycle les déchets organiques des restaurants de Paris pour produire du gaz et du compost.


OBJECTIFS

Dans le cadre du projet proposé par le discipline numérique apliqué au génie urbain, le présent travail a été exécuté dans le cadre du thème "Où déposer mes déchets à Paris ?".

Plus précisément, en pensant à la possibilité de valoriser les biodéchets, le présent travail a été réalisé pour analyser la présence des composteurs à Paris en ce qui concerne les restaurants, les bars et les autres commerces alimentaires (tels que les boulangeries).


LES ÉTAPES DE L'ANALYSE

Premières étapes de la création de la carte

  1. Après la délimitation du thème du travail, on procède au choix et au téléchargement des données qui seront utilisées. Les fichiers suivants ont été téléchargés sur Internet le 23 mai, et après les avoir téléchargés sur le portail ArcGis Online, il a été possible de créer des couches sur la carte, comme nous allons le voir ci-dessous. (Obs.: Il n'était pas possible d'utiliser les fichiers .xlsl car ils donnaient une erreur lorsqu'ils étaient utilisés dans Arcgis.)
    1. le shapefile (.shp) identifiant les points gourmands de la région ile de france, disponible  sur Île-de-France Data.  (Couche Patrimoine Gourmand)
    2. le shapefile (.shp) identifiant les points d'apport du biocompost pour le compostage, disponible  sur ParisData.  (Couche Composteurs)
    3. le shapefile (.shp) identifiant les arrondissements de la ville de Paris, disponible  sur Paris Data.  (Couche Arrondissements de Paris)
  2. Ces fichiers ont ensuite été publiés sur le portail ArcGis Online (dans Mes contenus). À partir du fichier .zip, le site génère un fichier .shp qui peut ensuite être utilisé comme couche sur la carte.
  3. Ensuite, nous allons charger sur la carte ces fichiers en tant que couches, à partir de l'onglet Ajouter.

À l'intérieur de chaque fichier, nous pouvons avoir les informations sur chacun des points de la carte en plus de la localisation. Par exemple, dans la couche qui contient les composteurs, nous pouvons avoir des informations sur l'institution responsable de leur administration. Dans le cas de la couche patrimoniale gourmande, nous pouvons avoir des informations sur le type de commerce et les types de produits vendus.

Configuration des couches

  1. Dans la couche des arrondissements de Paris, le style a été modifié de sorte que les couleurs suivent le numéro de l'arrondissement (du plus clair au plus foncé, du premier au vingtième arrondissement).
    1. De plus, dans la fenêtre contextuelle, les éléments qui apparaissent sur chaque élément de la carte ont été modifiés. Dans le cas des arrondissements, il ne reste que le code, la surface et le périmètre de chaque arrondissement.
    2. pour faciliter l'identification de chaque arrondissement, les étiquettes ont été configurées de manière à faire apparaître l'arrondissement sur la carte.
  2. Pour la couche des composteurs, le symbole a été modifié pour faire ressortir l'idée de recyclage/durabilité et pour faciliter l'identification sur la carte.
    1. De la même manière que ci-dessus, la fenêtre contextuelle a été configurée pour afficher uniquement les informations pertinentes
  3. Dans le cas de la couche patrimoine gourmand, comme celle-ci apporte des informations de toute la région Île-de-France, il a été nécessaire de filtrer la couche pour ne laisser que celles de la ville de Paris .
    1. Pour ce faire, à l'aide de l'outil de filtrage, on a sélectionné l'option permettant de n'afficher que les données dont les entitités de la couche qui contient le mot Paris dans commune et le nombre 75 dans cod_depar.
    2. Cela fait, nous pouvons alors modifier le style d'affichage en changeant l'icône pour rassembler l'idée de la restauration et faciliter la perception de l'utilisateur.

L'ordre des couches

Pour que nous puissions visualiser correctement nos éléments sur la carte, il était également nécessaire d'ajuster l'ordre des couches. Ainsi, la couche la plus interne était les arrondissements de Paris, afin qu'elle ne recouvre pas les deux autres (patrimoine gourmand et composteurs).

Sélection du fond de carte

Pour des raisons esthétiques, le fond de carte de l'imagerie (sans étiquettes) a été choisi. Cependant, il s'agit d'une caractéristique qui peut être modifiée par l'utilisateur via l'application ArcGIS WebappBuilder, comme nous allons le voir dans les sections suivantes.


PARTAGER LA CARTE

Pour permettre à d'autres personnes d'accéder à la carte, il faut définir le mode de partage. Pour ce faire, nous allons configurer la carte dans Mes contenus sur le partage en mode public et au sein du groupe d'étudiants 2022.

La carte est accessible via  ce lien  


CARTE

Les restaurants et points d'apport volontaire de compost à paris

Après avoir effectué les étapes décrites ci-dessus, nous arrivons enfin au résultat final de la carte. Grâce à cette carte, il est possible d'identifier le potentiel d'utilisation du compostage, soit par les entreprises qui produisent des déchets organiques, soit par les habitants.

Les points de collecte pour le compostage et les restaurants à Paris


LA CREÁTION D'UNE APPLICATION WEB POUR POUVOIR EXPLORER LA CARTE

Pour permettre une visualisation et une utilisation interactives de la carte, une application avec ArcGIS Webappbuilder a été créée.

Les points de collecte pour le compostage et les restaurants à Paris

Les différentes ressources qui peuvent être exploitées par l'utilisateur grâce aux widgets

  • Fonctionnalités de visualisation et d'impression
    • Légende
    • Bibliothèque de fond de carte
    • Imprimer
  • Configurer l'affichage des couches
    • Liste de couches
  • Ressources statistiques - combien d'éléments de ce type se trouvent dans la fenêtre d'aperçu ?
    • Résumé statistique - composteurs
    • Résumé statistique - restaurants
  • Fonction d'analyse - Permet de visualiser la densité des composteurs sur la carte et également de faire la relation entre la présence de ces points de collecte avec les restaurants, en identifiant par exemple les points les plus proches de chacun d'eux et d'optimiser le déplacement.
    • Analyse
  • Infographie indiquant le nombre de composteurs par arrondissement
    • Infographie - Composteurs
  • Diagramme à secteurs qui montre le type de produit disponible dans chaque commerce gourmand. ce type d'information est important pour identifier le type de déchets produits.
    • Diagramme - Patrimoine gourmand
  • Fonctionnalité qui permet d'identifier autour d'une adresse donnée les PAV composteurs et leur distance, ce qui permet à l'utilisateur d'identifier celui qui est le plus proche de lui ou d'un point d'intérêt.
    • Autour de moi

Les utilisateurs intéressés par le sujet du compostage peuvent utiliser cette application pour explorer ce sujet dans la ville de paris et interagir avec les données déjà disponibles sur les portails OpenData.

CONCLUSIONS

La présence de composteurs, est-elle suffisante ?

Malgré le nombre important de ces sites dans la ville, nous avons vu que leur concentration n'est pas bien répartie dans la ville : sur les 30 sites identifiés, 7 se trouvent dans le 14e arrondissement. Cependant, La présence de restaurants, de magasins et d'autres points de production de déchets est répartie dans toute la ville. Nous devons également considérer que le nombre de restaurants doit être encore plus élevé que celui indiqué sur la carte.

De ce fait, l'utilisateur peut être découragé de collaborer au compostage.

Concernant les données disponibles

Les données sur les magasins d'alimentation ne sont pas complètes. Dans de nombreux endroits, il n'est pas possible de connaître le type de produit ou même s'il s'agit d'une boulangerie, d'une boucherie, d'un restaurant, etc. Ce problème entrave l'analyse alors qu'il est nécessaire de connaître les déchets pour bien les gérer.

L'utilisation des ressources de ArcGIS Online pour l'analyse de thèmes contemporains

L'utilisation de ce type de fonctionnalité est très intéressante pour analyser tout sujet d'intérêt actuel. Le fait est que l'utilisation de cartes, en particulier de cartes interactives, facilite souvent l'interprétation des données et l'identification des problèmes/défis. La visualisation spatiale, au moyen de symbologies, de couleurs, avec l'appui de légendes, de graphiques et de diagrammes, devient essentielle.

Grâce à l'application créée, un grand nombre d'informations disponibles peuvent être utilisées à des fins utiles. Ces informations, même si elles peuvent être téléchargées par n'importe qui, ne parviendront souvent jamais à un utilisateur qui n'est pas dans un cadre éducatif, par exemple. Autrement dit, même si les données existent, elles n'atteignent pas nécessairement la population. Et grâce à des applications telles que ArcGIS Webappbuilder la connaissance de ces types d'informations devient plus facile et intéressant .

En ce qui concerne le thème choisi, par exemple, lorsque nous mettons la fonction d'identification des compositeurs au tour de moi, cela permettra à l'utilisateur de rechercher plus facilement ce type de service. La diffusion de l'information est essentielle pour que le compostage soit de plus en plus valorisé dans le contexte urbain, conformément à la législation sur l'évolution écologique.

Crédit | Remarques finales

Tout le contenu présenté ici a été référencé par des liens qui mènent directement à la source de l'information/archive. Ce travail a été réalisé dans le cadre de l'évaluation de la discipline numérique appliquée au génie urbain, pour la promo 62.

Archives sur les arrondissements de Paris et sur les composteurs

ParisData

Archives sur le patrimoine gourmand en Île-de-France

OpenData Île-de-France

Informations sur la collecte des déchets et la législation française

Ministère de la Transition écologique

Données sur la production et la collecte des déchets à Paris

Syctom

Les déchets à Paris - chiffres clés 2020. Source :  Syctom