Prix littéraires : des lieux de décision emblématiques
Les jurys ont pris pour habitude de se réunir dans plusieurs endroits de la capitale. La plupart ont choisi des tables gastronomiques.
01 / 04
1
Drouant
Depuis 1914, l’académie Goncourt a élu domicile à Drouant. Le restaurant, situé rue Gaillon dans le deuxième arrondissement de Paris, accueille chaque premier mardi du mois les dix jurés du prix. Chacun a son couvert et sa place attitrée pour débattre de la sélection d’auteurs. Paradoxe : Drouant est aussi le lieu de discussion du meilleur ennemi du Goncourt : le Renaudot.
2
Hôtel Crillon
Le prix Femina, composé de neuf femmes, est décerné dans le prestigieux hôtel Crillon, célèbre palace de la place de la Concorde à Paris. Le jury y présente ses lauréats au début du mois de novembre et attribue le prix à la fin d'un repas. Fondé en 1758 par Louis XV, le Crillon est l’un des plus vieux hôtels de la capitale. Il a construit sa réputation grâce aux têtes couronnées et aux chefs d’Etats qui sont venus y séjourner (Winston Churchill, Richard Nixon, la reine Sophie d’Espagne, etc.)
3
Institut de France
Ce n'est pas un restaurant, mais un lieu emblématique de l’art, de la science et de la littérature qui accueille le grand prix de l’Académie française. Situé quai de Conti, à Paris, l’Institut de France est le siège de l’Académie française. C’est dans l’un des salons du monument que le jury remet le prix, traditionnellement à l’heure du goûter.
4
La Méditerranée
Le prix Médicis est remis chaque année au restaurant La Méditerranée, situé place de l’Odéon dans le sixième arrondissement de Paris. Ce restaurant, ouvert en 1942, est un incontournable de la vie culturelle et parisienne. Jean Cocteau, proche de Jean Subrenat, le propriétaire de l'époque, a dessiné le logo original et Christian Bérard, célèbre artiste peintre, les décorations murales des salles.