METÆ, la mémoire cartographiée de Metz
Carte interactive et expositions virtuelles pour découvrir autrement l'histoire urbaine de la ville.
LA CARTE METÆ
Le cœur du projet METÆ est une carte interactive renouvelant l'accès aux archives de Metz de façon ludique. En quelques clics, il vous est désormais possible de consulter des milliers de documents numérisés depuis chez vous : photographies, plans, cartes postales, permis de construire, etc.
Carte METÆ
METZ & LE PROJET METÆ
METÆ est un espace de valorisation et de découverte permettant à tous d'accéder, à distance et facilement, à de nombreuses ressources numérisées et géolocalisées. Ces documents éclectiques et précieux, conservés aux Archives municipales de Metz, racontent la formidable histoire de la cité messine, celle de ses quartiers, de ses rues et de ses bâtiments.
Metz, une histoire urbaine foisonnante
Riche de son histoire trimillénaire, la ville de Metz a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. Successivement oppidum celte, cité romaine, capitale du royaume franc d'Austrasie et berceau des carolingiens, ville épiscopale au sein du Saint-Empire romain germanique, république oligarchique commerçante et place forte militaire, Metz a profité, et aussi souffert, de sa situation géographique au cœur des carrefours et des conflits européens. Le développement de la ville s'est particulièrement accéléré depuis la fin du XIXe siècle, durant la seconde annexion allemande, d'abord par une expansion urbaine au-delà du tracé limitatif des remparts, puis avec l'absorption successive des villages environnants devenus des quartiers au milieu du XXe siècle.
Plan de Metz pour servir aux projets de 1770. 9Fi1863 , Archives municipales de Metz.
Le patrimoine bâti messin, ses monuments les plus emblématiques comme les constructions les plus modestes sont les témoins de cette histoire mouvementée. Constructions, rénovations, destructions, réhabilitations, choix architecturaux, bâtiments publics, religieux, militaires, habitations civiles, c'est l'histoire de la ville de Metz qu'il est possible d'observer à travers ses rues et ses édifices. C'est ce récit que les Archives municipales de Metz proposent de raconter grâce à l'expérience METÆ.
Un outil cartographique pour raconter Metz autrement
La première vocation de METÆ est d'offrir, via la carte interactive ci-dessus, l'accès à des milliers de documents numérisés. Parmi ces ressources vous retrouverez aussi bien des fonds iconographiques (photographies, plans, cartes postales etc.) que des documents d'urbanisme ayant un intérêt pratique et historique.
En effet, les permis de construire ont fait l'objet d'un chantier de numérisation important dans le cadre du projet METÆ. Ces autorisations d'urbanisme, dont l'apparition remonte à la fin du XIXe siècle, représentent un intérêt méconnu. Leur utilité est à première vue administrative mais ces dossiers, souvent composés de plans, de photographies et de dessins, sont des témoins importants du patrimoine bâti de leur époque. Leur consultation permet alors de retracer l'histoire urbaine de la ville, d'observer l'évolution d'un quartier ou d'une rue, d'étudier différentes vies d'un bâtiment et de mettre en lumière un patrimoine oublié.
12 rue des Augustins. 1PC1331, Archives municipales de Metz.
Le deuxième intérêt du projet METÆ est de proposer des expositions sur des thèmes divers et variés, permettant de mettre en valeur des documents d'archives jamais présentés jusqu'à présent. Il s'agit d'un espace de médiation culturelle pour parcourir d'une façon innovante et attrayante l'histoire de la ville de Metz.
LES EXPOSITIONS VIRTUELLES
Les Archives municipales vous proposent de découvrir les archives sous un nouvel angle. Grâce à des outils cartographiques et narratifs, les documents sont contextualisés et valorisés pour une expérience pédagogique et moderne.
Actuellement, deux premières expositions vous sont proposées :
FAQ
Combien de documents numérisés sont consultables via METÆ ? METÆ permet d'accéder à des milliers de documents numérisés : photographies, plans, dessins, cartes postales et permis de construire. La carte est alimentée régulièrement de nouveaux contenus.
Combien de parcelles sont représentées sur METÆ ? En mars 2024, les documents proposés couvrent plus de 1200 parcelles et concernent uniquement le centre-ville et le quartier impérial. Il est prévu, au fil des chantiers de numérisation, de proposer un contenu similaire pour tous les quartiers de Metz.
Je ne peux pas cliquer sur la parcelle qui m'intéresse. Rien ne s'affiche, pourquoi ? Si une parcelle n'est pas représentée/dessinée sur la carte, c'est soit qu'il n'existe pas de document la concernant, soit que ces documents n'ont pas encore été numérisés. En effet, rien que pour le centre-ville de Metz, les Archives municipales conservent plus de 6 000 permis de construire. Leur numérisation est alors un chantier long et coûteux, débuté en 2021, et prévu pour plusieurs années.
Je souhaite consulter un permis de construire mais certaines pages indiquent "Image protégée", que dois-je faire ? L'ensemble des documents disponibles via METÆ sont consultables à n'importe quel moment et depuis n'importe quel appareil. La seule exception concerne les permis de construire dont seuls les plans et photographies sont accessibles librement. Pour des raisons de protection de la vie privée, les pièces administratives où figurent de nombreuses coordonnées et informations personnelles sont consultables uniquement en salle de lecture des Archives municipales.
Je cherche une photographie bien précise d'un monument mais je ne la trouve pas, comment est-ce possible ? Les Archives Municipales conservent en ce qui concerne les bâtiments emblématiques de la ville (la Cathédrale Saint-Etienne, les églises, le Temple neuf, la Porte des Allemands, etc.) bien plus de documents que ceux disponibles via Metæ. Pour un souci d’esthétisme et d'optimisation, seul un certain nombre de ces documents ont été choisis pour représenter au mieux les différents points de vue, typologies documentaires et évolutions du bâtiment. Vous pouvez consulter le reste des images par une simple recherche par mot clé sur le site internet des Archives de Metz.
J'ai repéré une erreur, comment la signaler ? Étant donné le nombre d’informations intégré et malgré notre vigilance, il est probable qu’il subsiste encore des erreurs (faute de frappe, document rattaché à la mauvaise parcelle, lien erroné, etc.). Vous trouverez, ci-dessous, un formulaire permettant de signaler une erreur et de participer ainsi au projet Metæ. Enfin, cet espace commentaire est également disponible pour écrire un commentaire, poser une question ou proposer de nouvelles idées.
Que signifie METÆ ? Metæ aurait été un des anciens noms de la ville de Metz au milieu du XIV è siècle.
CONTACT
Vous avez des questions ou souhaitez réagir à propos du projet METÆ ? Écrivez-nous !
CRÉDITS
METÆ est un projet cartographique des Archives municipales de Metz, initié en 2020 et en cours de développement. Il a été réalisé avec l'aide du SIG de l'Eurométropole de Metz, grâce à l'outil ArcGIS Storymaps.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Grand Est, dans le cadre du Programme national de Numérisation et de Valorisation des ressources culturelles.