Regard sur les populations des Tables de quartier
Une carte interactive pour explorer les données démographiques et socioéconomiques des territoires des Tables de quartier montréalaises.
La carte interactive présentée sur cette page est un instrument de visualisation de l'information qui peut guider les actions des équipes locales et partenaires du réseau de la santé et des services sociaux. Son utilité augmente à mesure qu'on peut y juxtaposer différentes dimensions des déterminants de la santé de la population.
En plus de données démographiques, dix-neuf indicateurs sont regroupés en cinq thématiques : · vulnérabilité matérielle; · vulnérabilité sociale; · immigration et minorités visibles; · logement; · vulnérabilité aux changements climatiques.
Carte interactive
Cliquez sur l'image, la carte interactive s'ouvrira dans un nouvel onglet.
Thématiques et indicateurs
Les indicateurs sont organisés par thématique. Pour chaque indicateur, le nombre et proportion (%) de personnes, ménages, ou familles peuvent être visualisés seuls ou par paire d'indicateurs. Les rondelles indiquent le nombre de personnes ou familles et ces indicateurs sont, pour la grande majorité, divisés en quatre classes pour faciliter l'interprétation.
Données démographiques
- Enfants de 0 à 4 ans
- Enfants de 0 à 14 ans
- Personnes de 15 à 19 ans
- Personnes de 65 ans et plus
- Population totale
- Nombre de familles
Pour les données par CLSC, réseau local de services (RLS), réseau territorial de services (RTS) ainsi que les définitions des indicateurs, voir la page d'accueil des Chiffres-clés de la Direction régionale de santé publique.
Indicateurs de la dimension vulnérabilité matérielle
- Faible revenu (SFR) : Proportion (%) de personnes à faible revenu fondée sur les Seuils de faible revenu après impôt (SFR-ApI)
- Enfants à faible revenu (0 à 17 ans) : Proportion (%) d'enfants à faible revenu fondée sur les SFR-ApI parmi les enfants.
- Ainés à faible revenu (65 ans et plus) : Proportion (%) d'ainés à faible revenu fondée sur les SFR-ApI parmi les ainés.
- Défavorisation matérielle : Les aires défavorisées et très défavorisées sur le plan matériel, Indice de défavorisation matérielle et sociale de l'INSPQ.
- Défavorisation matérielle et sociale combinée : Les aires sont divisées en trois catégories, soit, socialement défavorisées; matériellement défavorisées; socialement et matériellement défavorisées.
Indicateurs de la dimension vulnérabilité sociale
- Ménages d'une seule personne : Nombre et proportion (%) de ménages d’une seule personne parmi tous les ménages privés
- Familles monoparentales : Nombre et proportion (%) de familles monoparentales parmi les familles avec enfants
- Défavorisation sociale : Les aires défavorisées et très défavorisées sur le plan social, Indice de défavorisation matérielle et sociale de l'INSPQ
Immigration et minorités visibles
- Personnes issues de l'immigration : Nombre et proportion (%) de personnes immigrantes parmi la population totale
- Personnes issues de l'immigration récente : Nombre et proportion (%) de personnes issues de l'immigration récente (2016 à 2021) parmi la population totale
- Minorités visibles : Nombre et proportion (%) de personnes de minorité visible parmi la population totale
Indicateurs en lien avec le logement
- Ménages locataires : Nombre et proportion (%) de ménages locataires parmi les ménages privés
- Ménages locataires consacrant 30 % ou plus aux frais de logement : Nombre et proportion (%) de ménages locataires consacrant 30 % ou plus aux frais de logement parmi les ménages locataires
- Ménages locataires ayant des besoins impérieux en matière de logement : Nombre et proportion (%) de ménages locataires ayant des besoins impérieux en matière de logement parmi les ménages locataires privés
- Ménages dont le logement est de taille non convenable : Nombre et proportion (%) des ménages privés dont la taille du logement est non convenable parmi les ménages privés
Indicateurs de la vulnérabilité aux changements climatiques
Les cinq indicateurs ci-dessous, reproduisent des couches géographiques provenant de la page Web Vulnérabilité aux changements climatiques de l'agglomération de Montréal . Les cellules de 25x25 mètres affichent le niveau de vulnérabilité. Seules les catégories de vulnérabilité modérée, élevée et majeure sont présentées.
- Vulnérabilité aux vagues de chaleur
- Vulnérabilité aux crues
- Vulnérabilité aux pluies abondantes
- Vulnérabilité aux sècheresses
- Vulnérabilité aux tempêtes destructrices
Guide d'utilisation
Sources
Conditions démographiques, culturelles et socio-économiques
Statistique Canada, Recensement (CO-2423-T6), 2021.
Indice de défavorisation matérielle et sociale
Azevedo Da Silva, M., Gravel, N., Sylvain-Morneau, J., Blaser, C., Gamache, P. et Hamel, D. (2024). Indice de défavorisation matérielle et sociale 2021, Bureau d’information et d’études en santé des populations, Institut national de santé publique du Québec.
L’indice de défavorisation combiné regroupe les quintiles selon la méthode décrite dans la figure 2 (page 5). Les aires de diffusion sont présentées sur la carte en trois catégories : socialement défavorisé (C3 – bleu), matériellement défavorisé (C4 – orange); ou socialement et matériellement défavorisée (C5 – mauve).
Indicateurs de vulnérabilité aux changements climatiques
Extraction des données géographiques de la carte interactive des vulnérabilités aux aléas climatiques de l'agglomération de Montréal , Bureau de la transition écologique et de la résilience, Ville de Montréal, 2022. Une guide pour les indicateurs se trouve la page web de la carte interactive de l’agglomération de Montréal.
Pour une résumé des mesures de suivi du Plan d’adaptation, veuillez consulter l’annexe 2 (page 61) du document Suivi du Plan d'adaptation aux changements climatiques 2015-2020 .