Porte de la Craffe

Parcours Centre historique

Découvrez à votre rythme la capitale des Ducs de Lorraine et ses monuments les plus emblématiques - Durée : 1h30

Hmm... we can’t seem to find the map

Please try again later

1

Salle et Galerie Poirel

Cet ensemble a été construit à la fin du XIX ème  siècle, grâce à un legs de Victor et Lisinka Poirel, amateurs d'art qui rêvaient d’un équipement culturel polyvalent réunissant une salle de concert, une galerie d'exposition et un conservatoire de musique.

Aujourd’hui, ce lieu vivant propose plus d’une centaine de spectacles par an et des expositions incitant à la découverte des arts décoratifs, de l’art contemporain et du design. «  Traits-d’union  », l’oeuvre de Robert Stadler qui orne la façade fait partie du  parcours ADN  (Art Dans Nancy)

2

Bibliothèque Stanislas

Construite à la fin du XVIII ème  siècle, la bibliothèque est dotée de deux magnifiques salles de lecture habillées des boiseries de l’ancienne université de Pont-à-Mousson.

Les collections patrimoniales comptent de nombreux ouvrages provenant notamment de la bibliothèque royale de Stanislas. Depuis son ouverture, le lieu est aussi le siège de l’académie de Stanislas.

3

Hôtel de Lillebonne

L’hôtel de Lillebonne témoigne des anciennes demeures seigneuriales nancéiennes. De style Renaissance italienne, sa façade reflète les échanges artistiques entre la Lorraine et l’Italie à la fin du XVI ème  siècle. L’escalier intérieur orné d’entrelacs constitue l’élément le plus remarquable de l’hôtel.

Il abrite aujourd'hui une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture).

4

Basilique St-Epvre

La basilique Saint-Epvre, de style néo-gothique, est édifiée à la fin du XIX ème  siècle.

Elle a bénéficié de dons de grandes familles ou personnalités européennes, parmi lesquelles la famille impériale d’Autriche. De nombreux ateliers européens ont contribué à son décor : vitraux fabriqués en Autriche et à Metz, boiseries en Bavière, cloches à Budapest. Dans le chœur, des éléments de pavage viennent de la Via Appia à Rome.

Attention, horaires d'ouverture variables.

5

Hôtel d'Haussonville

L'hôtel d'Haussonville est l'un des plus beaux hôtels particuliers de la Renaissance à Nancy.

Depuis la rue, on peut admirer la cour avec ses deux galeries à claire-voie (la première aux motifs gothiques et la seconde de style Renaissance), la statue de Neptune et la porte en bois sculptée inspirée par l’architecture en trompe-l'œil, très à la mode à cette époque.

6

Place de l'Arsenal

La place de l'Arsenal tient son nom de l'ancien arsenal construit à la Renaissance à la demande de la duchesse Chrétienne de Danemark. Equipement militaire doté de forges, fonderies, moulins à poudre, il était alors le plus réputé d’Europe.

7

Hôtel des Loups

Construit au début du XVIIIe siècle par Germain Boffrand, architecte du duc Léopold, l’hôtel des Loups rappelle par son décor la charge de Grand Louvetier de Lorraine du premier propriétaire des lieux.

8

Hôtel Ferraris

Le modèle choisi par Germain Boffrand reprend le principe des hôtels parisiens : le corps principal est aligné sur la rue et deux ailes secondaires encadrent à l’arrière la cour intérieure.

En entrant sous le porche, on peut admirer la cage d'escalier avec son magnifique décor en trompe-l'œil.

L’hôtel est aujourd'hui le siège du service régional de l'Inventaire du Grand Est.

9

Porte de la Craffe

La porte de la Craffe est le dernier vestige des fortifications médiévales et le plus ancien monument du centre-ville.

Transformée à plusieurs reprises pour répondre à l’évolution urbaine et militaire, elle est reconnaissable par ses deux tours qui encadrent le passage.  Ses murs habillés de pierres de taille et briques rouges atteignent 3 mètres de large en partie basse.

La porte sert de prison jusqu’au XIX ème  siècle.

10

Eglise des Cordeliers

L’église, construite à la fin du XV ème  siècle par René II, est la plus ancienne de Nancy.

Près du choeur, la chapelle élevée au XVI ème  siècle sur le modèle des chapelles rondes de la Renaissance telles que celle des Médicis à Florence, abrite les sépultures des ducs de la Maison de Lorraine jusqu’à Léopold, dernier duc de la dynastie à avoir régné en Lorraine. 

Il s'agit de la seule partie du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain actuellement accessible.

Entrée libre, ouverte du mardi au dimanche.

11

Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain

Le palais ducal mêlant les styles gothique flamboyant et Renaissance est construit au début du XVI ème  siècle. La cour y demeure jusqu’au XVIII ème  siècle, date à laquelle elle est transférée au  château de Lunéville .

Le palais à l’origine était composé de quatre ailes entourant une cour d’honneur dominée par un escalier monumental. De grands remaniements intervenus au XVIII ème  siècle et l’incendie de 1871 ont grandement endommagé la demeure seigneuriale dont il ne reste aujourd’hui l’aile sur la rue avec la porterie, représentant le duc Antoine, inspirée du château royal de Blois.

Le palais abrite depuis 1848 le musée lorrain, actuellement fermé pour rénovation.

12

Place de la Carrière

Habillée de nouvelles façades au XVIII ème  siècle, la place de la Carrière fait partie des 3 places inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Tracée tout en longueur, elle crée une perspective reliant le palais du Gouvernement, l'arc Héré et l'Hôtel de Ville.

Son nom fait référence à sa fonction d'origine du XVI ème  siècle dédiée aux tournois et autres jeux équestres.

13

Place Stanislas

La place Stanislas est l’œuvre majeure du grand embellissement de Nancy orchestré par Stanislas Leszczynski . Son architecte, Emmanuel Héré, réalise entre 1752 et 1755, un espace urbain mêlant au classicisme des façades, les ferronneries baroques de Jean Lamour.

Avec les places de la Carrière et d’Alliance, elle est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1983.

Élue monument préféré des Français en 2021, elle est le cœur du centre-ville et accueille régulièrement de grands événements.

14

Maison des Adam

La façade de cette maison aux proportions modestes a été entièrement redécorée par Jacob Sigisbert Adam, patriarche de la plus grande famille de sculpteurs français du XVIII ème  siècle.

La frise principale évoque les continents tandis que le reste des décors s’inspire de la mythologie et rappelle les arts, la guerre, le temps et l’amour.