
Premiers Établissements Acadiens
Les premiers établissements Acadiens du 17e siècle le long de la Rivière Annapolis.

Port Royal
L’Habitation à Port-Royal a été fondée en 1605 par Pierre Dugua de Mons. Le plan d’eau, où elle se situe, a été baptisé le Port-Royal.
En 1613, après une courte durée, l’Habitation à Port-Royal a été pillée et incendiée par des soldats de la Virginie. Cependant, le nom de Port-Royal a survécu. Dans les années 1630, des familles acadiennes sont arrivées de la France pour pratiquer de l’agriculture dans la région.
Les Français ont construit un fort au confluent de la rivière Dauphin (la rivière Annapolis) et le ruisseau Allain. Une communauté a été fondée à l’extérieur des remparts du fort.

Reproduction de la carte du recensement de l'Acadie de 1707, d'après Delabat du O'Dell House Museum .
Cette ville, qui s’est développée autour du fort, deviendra la plus grande communauté acadienne. Elle était la capitale coloniale et une population diverse originaire de partout dans le monde se trouvait dans ses rues, y compris des gens de chaque coin de l’empire français, les Anglais et les personnes arrivées des proches colonies anglaises. Le peuple Mi’kmaq s’y trouvait également et leurs noms sont inscrits dans les registres restants de l’église Saint-Jean-Baptiste.
La ville a prospéré malgré la guerre continue entre les Français et les Anglais. Port-Royal était la capitale de l’Acadie entre 1605 jusqu’à 1710. Entre 1650 et 1750, la ville a passé de quelques foyers autour du fort pour devenir une ville de près de 2000 habitants.
Village Melanson
Charles Melanson, anglais d’origine, est venu en Acadie en 1657 et, en 1664, il s’est marié avec Marie Dugas. Peu de temps après, ils se sont établis environ 6 kilomètres en aval de la ville de Port-Royal sur la rive nord du Bassin. En collaboration avec les autres familles du coin, ils ont construit une digue sur les grands marais et une ferme avec des champs, des cultures et un verger qui comptait environ 75 arbres. Charles et Marie ont eu beaucoup d’enfants. La plupart de ces enfants se sont établis tout près. Quatre générations de la famille Melanson ont habité ici jusqu’à la Déportation. Le village atteint sa taille maximale vers 1714 avec 9 foyers, 16 adultes, 25 enfants, 75 bovins, 48 porcs et 106 moutons.
Rivière Allain
Cette rivière porte le nom de Louis Allain, né en France en 1654 et marié à Port-Royal en 1690 à Marguerite Bourg. Allain était l’un des membres éminents de la communauté acadienne. Il a reçu une concession de 100 arpents de terre au sud du fort à Port-Royal le 3 juillet, 1687. Il a construit un moulin à scie et il était propriétaire de plusieurs navires de commerce qui y étaient amarrés. Dans le recensement de 1698, nous trouvons Louis, son épouse Marguerite Bourg et les enfants, 10 bovins, 12 moutons, 8 porcs, 5,5 arpents de terres cultivées, 31 arbres fruitiers, 4 fusils et 1 servant.
Village Bourg
Antoine Bourg est né en France en 1609. Il s’est marié avec Antoinette Landry et ils ont immigré en Acadie vers 1636. Ils se sont établis sur la rive ouest de la rivière Dauphin (la rivière Annapolis aujourd’hui) où le petit établissent a reçu l’appellation du « hameau des Bourg » ou « Bourg Village ». Dans le recensement de 1671, Antoine est inscrit comme laboureur et avec son épouse Antoinette, on y trouve 11 enfants. Quatre parmi eux sont mariés. Cette communauté était en réalité une famille unie.
Village Brun
Cette communauté était fondée autour de la propriété de Vincent Brun qui est né en France en 1611. Il est venu en Acadie avec son épouse Renée Breau vers 1648. Leur ferme était probablement située quelques kilomètres en amont du fort à Port-Royal sur la rive nord de la rivière Dauphin (Annapolis) et à l’est du marais de Belle-Isle. Il est décédé en 1728, laissant 4 fils, chacun avec une grande famille. Dans le recensement de 1671, on trouve Vincent inscrit avec sa femme, 5 enfants, 10 bovins, 4 moutons et 5 arpents cultivés.
Village Barnabé
Ce village porte le nom de Barnabé Martin qui est arrivé en Acadie en 1632 avec de Razilly. En 1666, il s’est marié avec Jeanne Pelletray. Barnabé Village se trouvait sur la rivière Dauphin en face de l’établissement de Pierre Thibodeau à Prée-Ronde (Round Hill). Dans le recensement de 1671, Barnabé est décrit comme laboureur. Lui et son épouse Jeanne habitaient avec 2 jeunes enfants. Ils cultivaient environ 5 arpents de terre en deux propriétés et possédaient 2 bovins et 3 moutons.
Belle-Isle
Ce lieu porte le nom d’Alexandre LeBorgne, sieur de Belle-Isle. Il est née à La Rochelle en France en 1643.
Son père, Emmanuel LeBorgne, avait pris possession de la succession du gouverneur d’Aulnay. Ceci comprenait un grand marais de plus de 1500 arpents qui a pris son nom par la suite. D’Aulnay avait déjà fait endiguer le marais.
Matthieu Martin, le premier enfant né en Acadie, est né ici vers 1637. À son apogée, le village comptait près de 30 familles avec une population d’environ 165 personnes. La paroisse de Saint-Laurent a été fondée ici comme mission de la paroisse à Port-Royal. L’histoire orale nous dit que Pierre Martin a planté les premiers pommiers ici.
Village LeBlanc
Daniel LeBlanc, né en France vers 1626, est venu en Acadie avec son épouse Françoise Gaudet en 1650 et ils se sont établis sur la rive nord de la rivière Dauphin (maintenant la rivière Annapolis), au nord-est du marais de Belle-Isle, à peu près 15 kilomètres en amont du fort à Port-Royal et un kilomètre en aval de la chapelle à Saint-Laurent. Dans le recensement de 1671, la ferme comptait 10 arpents de terre cultivée. Il s’agissait d’une ferme assez grande pour la colonie à l’époque. La famille possédait également 18 bovins et 26 moutons. Elle avait 6 fils et une fille qui se sont tous établis à côté avec leurs grandes familles.
Village Gaudet
Ce village se situait sur la rivière Dauphin (Annapolis), à la limite des eaux de marée, où la ville de Bridgetown se trouve aujourd’hui. Il a était fondé autour de la ferme de Denis Gaudet. Il est né en France en 1621 et marié à Port-Royal en 1645 avec Martine Gauthier. On comptait au moins 10 colons français dans la région avant le recensement de 1671 et la population avait doublé par 1707.
Village Bastarache
Ce village se situait sur la rivière Dauphin (Annapolis), à la limite des eaux de marée, où la ville de Bridgetown se trouve aujourd’hui. Il a était fondé autour de la ferme de Denis Gaudet. Il est né en France en 1621 et marié à Port-Royal en 1645 avec Martine Gauthier. On comptait au moins 10 colons français dans la région avant le recensement de 1671 et la population avait doublé par 1707.
Paradis Terrestre
Vers 1680, le gouvernement français a envoyé des fonctionnaires pour arpenter la région afin de déterminer la présence de bois d’œuvre qui pourrait se servir pour la construction navale. La carte produite par le sieur Lalanne montre la région dénommée Paradis Terrestre aujourd’hui sous le nom de Paradise. Un recensement effectué entre 1687-88 a noté que la région de Paradis comptait 432 habitants.
Village René Forest
René Forest est né à Port-Royal en 1670. Il s’est marié avec Françoise Dugas vers 1696. Le recensement du 1707 montre le couple avec 6 enfants, 8 arpents de terre cultivée, 14 bovins, 24 moutons, 15 porcs et 1 fusil. Le village se situait en aval de Village Gaudet (Bridgetown), près de la limite des eaux de marée sur la rivière Dauphin (Annapolis).
Village Hébert
Antoine Hébert, fils d’Étienne Hébert et Marie Gaudet, est fondateur de cette communauté sur la rive sud de la rivière. Il est né en 1670 et s’est marié avec Jeanne Corporon. Ils avaient 12 enfants. Le petit village se situait sur la rive sud de la rivière Dauphin (Annapolis) traversé de Village Forest et Village Gaudet (Bridgetown).
Village Girouard
Ce village a été établi par Jacques Girouard qui est né à Port-Royal en 1648. Il se situait sur la rive sud de la rivière Dauphin (Annapolis) en face de la communauté de Belle-Isle. Il se trouvait sur l’emplacement actuel du village de Tupperville. En 1669, Jacques s’est marié avec Marguerite Gautrot. Vers 1698, la famille possédait 20 bovins, 30 moutons, 12 porcs, 48 arpents de terre cultivée, 18 arbres fruitiers et 1 fusil. Elle comptait également 12 enfants. Six de ses fils s’établiront sur la rive sud de la rivière pour augmenter la population du village.
Prée-Ronde
Quelques familles françaises sont arrivées dans cette région au tout début de la colonie. On dit que le village a été fondé par Pierre Thibodeau qui est arrivé en Acadie en 1654. Il a fait l’acquisition d’une grande concession de terre près d’un grand méandre sur la rive sud de la rivière Dauphin (rivière Annapolis), 9 kilomètres à l’est du fort à Port-Royal. Il s’est établi à l’embouchure du ruisseau des Loups-Marins. Il a construit une maison, une ferme et deux moulins – une scierie et une meunerie – alimentés par le courant du ruisseau. Dans le recensement de 1701, on a noté la présence de Pierre et Jeanne avec 8 enfants, 7 fusils, 30 bovins, 25 moutons, 12 porcs et 19 arpents de terre cultivée.
Village Thibodeau
Le nom alternatif du village de Prée-Ronde.
Explorer Plus Loin
La carte interactive ci-dessous contient les noms des Acadiens trouvés lors d'un recensement de 1707. Utilisez le curseur pour voir où se trouverait la colonie aujourd'hui. Zoomez, sélectionnez une colonie, apprenez-en plus sur les habitants dans le lien de généalogie.
Établissements acadiens placés sur une carte moderne, basée sur la reproduction de la carte du recensement de l'Acadie de 1707, d'après Delabat.
Si vous souhaitez toujours en savoir plus sur le comté d'Annapolis, explorez ces StoryMaps: