
PROJET HORNE 5
Le prochain projet minier d’importance en Abitibi-Témiscamingue
Ressources Falco Ltée (« Falco ») prévoit développer une mine souterraine à Rouyn-Noranda, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue dans l'ouest du Québec. Celle-ci produira de l’or, de l’argent, du cuivre et du zinc.
En continuité avec sa stratégie et ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »), Falco souhaite développer une mine intégrée et en harmonie avec son environnement et sa communauté.
À l’aide de l’expertise locale et en utilisant les dernières technologies, elle vise à créer une mine du futur qui contribuera à transformer l’industrie minière.
Composantes du projet
- La située sous l'ancienne mine Horne
- Le (« CMH5 ») situé dans le parc industriel Noranda-Nord sur le site de l’ancienne mine Quemont
- Les (« IGRM ») localisées au site de l'ancienne mine Norbec dans le quartier D'Alembert
- Les reliant le CMH5 aux IGRM
- Une du lac Rouyn vers le CMH5
Falco a priorisé la sélection de sites déjà impactés pour implanter ses infrastructures
Étapes du projet Horne 5
Mise en valeur
Falco prévoit une étape de mise en valeur du gisement, qui est préalable à l'exécution du projet, et qui est assujettie à un processus d'autorisation environnementale distinct.
Redécouverte d'une mine
Ancienne mine Horne
Le gisement Horne 5 est situé sous l’ancienne mine Horne, laquelle a été l'une des plus prolifiques au Québec pendant plus de 50 ans, contribuant à l’essor de Rouyn-Noranda et de l’industrie minière dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue et au Québec.
La production historique de la mine Horne a été de plus de 2,5 milliards de livres de cuivre et de plus de 11 millions d’onces d’or
Des archives qui valent de l'or
L'accès aux archives a permis de valoriser des données historiques d'une très grande qualité.
Ces données historiques ont permis de développer un modèle 3D des anciennes ouvertures souterraines telles que les chantiers, les galeries, les monteries, etc.
Falco et ses partenaires ont numérisé plus de 42 000 plans et documents historiques
Travaux d'exploration
En 2015 et 2016, Falco a complété 75 forages de confirmation et d'exploration sur Horne 5 totalisant 36 355 mètres de forage. Les informations géologiques historiques combinées aux résultats de forage ont permis de confirmer la valeur du gisement Horne 5.
Le 29 avril 2021, Falco a annoncé les résultats positifs d'une étude de faisabilité mise à jour préparée conformément au Règlement 43-101
Réserves minérales : 80,9 Mt à 2,24 g/t Éq. Au Ressources présumées : 24,311 Mt à 2,22 g/t Éq. Au
Opérations minières
Caractéristiques du gisement
- Gisement polymétallique aurifère
- Gisement vertical et massif de basse teneur
- Qualité exceptionnelle du massif rocheux
Mine souterraine d’une profondeur de 650 m à plus de 2 000 m
Exploitation de la mine
La mine souterraine comprend 42 niveaux. L’accès à chacun de ces niveaux se fait par une rampe qui relie tous les niveaux. Quatre niveaux ont une connexion avec le puits de l'ancienne mine Quemont (Quemont No. 2), qui sera réhabilité lors de la mise en valeur.
La mine est développée en 2 phases :
- Phase I : niveaux accessibles par le puits existant (profondeur d'environ 1 200 m)
- Phase II : niveaux nécessitant l’approfondissement du puits Quemont No. 2
La méthode de minage retenue est par chantier long trou transverse. Celle-ci consiste à accéder à un chantier en forant une galerie au-dessus de celui-ci pour permettre le forage et le dynamitage, et une autre galerie à la base du chantier pour soutirer le minerai dynamité.
Nouvelles technologies
- Téléopération, automatisation et intelligence artificielle
- Utilisation des véhicules électriques disponibles
Un projet d'envergure
Le projet Horne 5 prévoit l'exploitation d'un gisement de classe mondiale de plus de 6 millions d’onces d’or équivalent. Sur la durée de vie de la mine de 15 ans, l’étude de faisabilité mise à jour prévoit la production de :
Le cuivre et le zinc sont des minéraux critiques indispensables pour des secteurs clés de l’économie québécoise notamment pour la transition vers l’électrification des transports
Complexe minier Horne 5
Le complexe minier Horne 5 (« CMH5 ») se situe sur le site de l'ancienne mine Quemont, dans le parc industriel Noranda-Nord. Celui-ci comprend le puits Quemont No. 2 ainsi que l'usine de traitement du minerai d'une capacité quotidienne moyenne d'environ 15 500 tonnes.
L'usine de traitement du minerai produira des lingots d'or et d'argent ainsi qu'un concentré de cuivre et un concentré de zinc.
Plus de 50 % des résidus miniers seront retournés sous terre, alors que le surplus sera déposé aux installations de gestion des résidus miniers
Pour en savoir plus :
Le projet Horne 5 devrait utiliser jusqu’à environ 2 400 m 3 /h d’eau. Cela comprend un prélèvement maximum d’eau fraîche de 72 m 3 /h. Afin de minimiser la prise d'eau fraîche, la conception vise un taux de recirculation de l’eau de plus de 95 %. Pour en savoir plus :
Relocalisations
Pour la mise en place du CMH5, ces activités et bâtiments doivent être relocalisées :
- Le pavillon Quemont (pour la formation professionnelle)
- Les bureaux et les usines d’asphalte et de béton de Sintra (division Lamothe)
01 / 03
1
Agrandissement du Complexe La Source-Polymétier
En 2018, Falco a complété la construction du Complexe La Source-Polymétier à même le site de l'école secondaire La Source et du Centre Polymétier (formation professionnelle) pour remplacer le pavillon Quemont.
2
Terrains multisports St-Luc
En 2021, conjointement avec la Ville de Rouyn-Noranda, Falco a complété la construction de 2 terrains multisports en remplacement des terrains de soccer désormais occupés par l'agrandissement du Complexe La Source-Polymétier.
3
Sintra (division Lamothe)
Sintra (division Lamothe) opère une carrière à proximité du CMH5 ainsi qu'une usine de béton et une usine d'enrobé bitumineux. Falco déplacera les installations et les bureaux administratifs de cette entreprise au 1450, rue Saguenay.
Projet intégré à son milieu
Depuis 2014, Falco développe son projet en tenant compte des attentes et préoccupations exprimées par les parties prenantes. Pour se faire, Falco consulte et implique celles-ci à chacune des étapes du projet. Pour en savoir plus :
Falco prévoit que la phase de construction du projet Horne 5 durera 3 ans. La mise en oeuvre du projet dépend de l'obtention des autorisations environnementales, lequel projet est assujetti à la procédure d'évaluation environnementale du Québec. Pour en savoir plus :
Falco intègre à la conception du projet Horne 5 plusieurs mesures visant à atténuer les impacts sur la communauté et l'environnement. Pour en savoir plus :
Falco a conçu le projet Horne 5 pour faciliter sa fermeture (design to closure). Pour en savoir plus :
Vos réactions
Vous êtes invités à partager vos impressions sur le contenu de cet écran en complétant le court questionnaire de 4 questions ci-dessous :