Pavillon de Bourgogne - Maison en Chantier
L'Île-Saint-Denis (93450), Seine-Saint-Denis
"Les règles s’écrivent à plusieurs mains, habitantes comme institutionnelles. Si les institutions veillent sur le lieu, et participent au financement de sa réhabilitation, ce sont les habitants et associations locales qui font battre le coeur du lieu. " Association ICI!
Fonctionnement
L’initiative du projet vient des habitants et du conseil citoyen en partenariat avec l’association ICI !, qui travaillait dans le quartier depuis 2014. Association majoritairement composée d’architectes, elle a repéré les besoins du quartier, pour ensuite rédiger une proposition. La ville accepte le dossier en 2017, met à disposition le lieu et signe une convention de fonctionnement.
Le projet présenté proposait différents sites sur la commune. C’est la ville qui a fini par mettre à disposition ce terrain, car une opération de densification en vertical de l’école a eu lieu, libérant la parcelle du pavillon et la parcelle voisine au croisement du Quai de l’Aéroplane et le Boulevard Marcel Paul.
En ce qui concerne les termes de l’occupation, le projet reste flou dans la durée. La convention d’occupation précaire signée n’a pas de date de fin. En 2019 il y a eu une actualisation de la convention, apportant quelques modifications, dont l’inclusion de l’association Voisins (habitants du quartier), comme signataire de la convention. Ces deux parties sont donc inclues aujourd’hui dans la convention mise à jour. L’association Voisins cherchait un endroit pour un projet de restauration.
Le site est l’ancien Pavillon Bourgogne, nom de l’ancienne famille propriétaire. La ville a acquis la propriété, initialement pour étendre l’école.
Le projet est un lieu solidaire de quartier dans le sud de la commune de l’île-Saint-Denis. Il s’est inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier
Le projet associe trois programmes : lieu de vie de quartier dans une démarche d’économie sociale et solidaire ; une manufacture d’artisans pour la fabrication de mobilier et réhabilitation ; et une annexe de la maison du projet (installée à Saint-Ouen, car le périmètre NPNRU est majoritaire sur cette commune), sous forme d’atelier populaire d’urbanisme, qui mette en lien les propositions locales avec l’ensemble du projet futur.
Le principe prôné par le projet est celui de la programmation active. A travers les valeurs comme la temporalité propre de mise en réseau local, le réemploi, l’adhésion progressive des acteurs au projet, les activités proposées sont testées.
Les mercredis après-midi par exemple, sont un moment d’ouverture au quartier à travers trois activités :
- Réparation vélo
- Cours menuiserie / permanence bricolage (avec les Compagnons bâtisseurs)
- Jardinage
Un rythme s’est imposé depuis l’été 2017, date à laquelle des premiers travaux importants ont été faits. A l’été 2018, l’espace d’atelier de menuiserie et chaudronnier a été ouvert. En été 2019, des aménagements sur les espaces extérieurs ont été réalisés. L’hiver 2018-2019 a été le moment pour mettre en place la « caravane hammam », un espace dédie à l’appropriation des espaces communs par les femmes. Idem pour la fête des lumières, qui a beaucoup aidé à l’insertion du projet dans le quartier, mais qui demande beaucoup d’effort à l’équipe, n’est financée par aucun partenaire et donc ne constitue pas un revenu important pour la structure.
Le site jouxte le groupe scolaire Jean Lurçat. Fin 2018, ICI ! a mis en place le projet Rénove ton école. Il consiste à faire participer les élèves dans le processus de transformation des espaces de l’école. La Bibliothèque a été le premier espace à être transformé.
Le pavillon compte donc un atelier bois/metal, un atelier de sérigraphie, un espace sans programme (le fer à cheval, possible lieu ludique), une cuisine (ancienne chambre à frigo du pavillon), le salon du quartier et les espaces de bureaux à l’étage.
Modèle économique / juridique
Par le contrat de ville, le projet a eu son premier soutien financier pour leurs actions dans le quartier Sud de la commune. Il a été un vrai accélérateur, en finançant les porteurs pour lancer le Pavillon en Chantier, dans le processus d'implication des habitants et la fabrication de ce lieu : ateliers, entretiens, évènements de quartier....
L’association ICI !, comme la plupart des acteurs associatifs, autofinance en partie ses projets d’urbanisme transitoire. A travers des travaux ponctuels et commandes externes, l’agence LAO (mobilier, architecture et illustration) [1] , attachée à l’association, permet une entrée additionnelle de ressources. La région à travers l’AMI urbanisme transitoire (session janvier 2017), finance ce qui concerne les travaux nécessaires pour la réhabilitation (48 000 € pour la période 2017-2021 [2] ). La fondation de France et Plaine Commune participent de leur côté au financement des animations du site [3] . Mais il y a une partie important du fonctionnement du site qui se fait grâce aux bénévoles.
[3] Entretien avec Hélène Bucher, septembre 2019.
Gouvernance
La gestion du site a été confiée dans une première phase à l’association d’architectes du quartier ICI ! L’objectif du projet est de faire muter cette gestion vers une SCIC où habitants, associations locales, la commune d’île-Saint-Denis et Plaine Commune auront un vrai pouvoir décisionnel dans le projet [1] .
Un premier projet d’association Pavillon en chantier est en cours de création. Il est structuré autour de quatre co-porteurs du projet : ICI !, l’association Voisins, L’Île-Saint-Denis et Plaine Commune. D’autres associations partenaires participent au conseil de la société. Sa création est prévue pour septembre 2020.
Jusqu’en 2019, l’organisation du projet a été assurée par ICI !. Mais la concentration des associations dans un tel endroit, a provoqué des tensions. ICI ! et la ville, en partenariat, sont en train de trouver la manière de modifier le modèle de gestion du projet, pour gagner en clarté.
L’atelier populaire d’urbanisme permet aux initiatives locales de se déployer, en même temps qu’en interne aide à définir les modes d’organisation en permanence.
Inscription territoriale
Les conditions même de naissance du projet, dans le périmètre du NPNRU Quartier Sud – du fait que l’association ICI! ait travaillé dans le secteur avant la naissance du projet et l’action de l’association Voisins, crée un ancrage particulier dans le quartier. Il n’est pas ici seulement question de considérer les enjeux propres aux logements sociaux dans le périmètre du projet, mais aussi d’aborde le sujet du village olympique à proximité pour 2024. D’un côté, animer un quartier résidentiel à majorité de logement social, de l’autre côté anticiper les usages à venir dans un quartier en construction et qui changera très vite après les jeux olympiques.
Il est aussi intéressant de noter que les habitants veulent aborder des sujets comme : les berges de la Seine, l’utilisation des ressources, la désindustrialisation.
L’autre lien au territoire se fait par les associations et structures locales qui ont intégré les actions du Pavillon. Le rôle de Phares, laboratoire de l’économie sociale et solidaire, parait intéressant pour soutenir le développement de ces projets, d’autant plus qu’il participe déjà aux projets à proximité, comme Lil’O, où ICI !.
La volonté d’ICI ! est d’amplifier le rayonnement du pavillon en chantier en 2019-2020. La préfiguration de l’espace public donnant accès à l’école Jean Lurçat ou l’exposition « endroits à l’envers » sont des initiatives qui vont aussi dans ce sens-là.
La parcelle occupée a deux options à venir une fois l’occupation finie. Soit le lieu se consolide et le site renforce les activités sur place. Soit le site est détruit, la parcelle densifiée, et les activités distribuées dans les nouveaux locaux du quartier.
Rayonnement local du projet. Crédit : Association ICI !, 2019.
Fête des lumières. Crédits. Association ICI!, janvier 2019.
Image couverture: Plan de la maison. Crédits: Association ICI!, 2019.