Parcours Rives de Meurthe
En plein renouveau, ce quartier au riche passé industriel, se laisse découvrir au fil de l’eau - Durée : 2h

Place Stanislas
La place Stanislas est l’œuvre majeure du grand embellissement de Nancy orchestré par Stanislas Leszczyński.
Son architecte, Emmanuel Héré, réalise entre 1752 et 1755, un espace urbain mêlant au classicisme des façades, les ferronneries baroques de Jean Lamour.
Avec les places de la Carrière et d’Alliance, elle est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1983.
Élue monument préféré des Français en 2021, elle est le cœur du centre-ville et accueille régulièrement de grands événements.
Place d'Alliance
La Place d'Alliance est la plus discrète et la plus intime des trois places de l'ensemble UNESCO.
Bordée par de superbes hôtels particuliers, elle abrite en son centre une fontaine inspirée de celle du Bernin de la place Navone à Rome. A ne pas rater!
Muséum-Aquarium de Nancy
A travers 57 aquariums et une collection de 450 animaux naturalisés, le musée invite à une découverte du monde animal et des principaux écosystèmes terrestres et aquatiques grâce à une approche tant pédagogique que scientifique et pleine d'humour.
Il est abrité dans un bâtiment Art déco à l'architecture remarquable et classé monument historique. Le musée bénéficie également des labels Accueil vélo et Tourisme & Handicap.
Jardin Godron
Dès sa fondation par Stanislas en 1758, le jardin Dominique-Alexandre Godron était un jardin botanique, qui doit son nom à l'un de ses directeurs, éminent botaniste du XIXe siècle.
En 1993, les collections sont déplacées vers l’actuel Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-les Nancy. Aujourd'hui le jardin a conservé une vocation pédagogique, accessible à tous grâce au label Tourisme & Handicap.
Outre ses collections horticoles, on y voit de multiples essences d'arbres rares qui lui valent le classement de "jardin remarquable".
Porte Sainte Catherine
La première porte Sainte-Catherine, se situait à hauteur de la rue Godron. De simple facture et instable, la porte est détruite, en 1761, au profit d’une nouvelle à l’architecture plus soignée, achevée la même année par Richard Mique. Sa nouvelle position a permis d’englober le quartier des casernes.
Pendant de la porte Stanislas située à l’ouest, sa dénomination rend hommage à la sainte patronne de l'épouse de Stanislas, Catherine Opalinska.
Jardin d'eau
L'aménagement du jardin d’eau en bordure du canal, créé par l'architecte-paysagiste Alexandre Chemetoff en 1996, s'est fait en parallèle de la reconfiguration du quartier.
Il offre un spectacle permanent de végétation et de jets d'eau qui invite à la promenade et à la rêverie. Sept bassins sont aménagés selon un thème végétal spécifique : le canal des Iris, le bassin de la Roselière, le bassin des Typhas, le bassin du Miroir d'eau où poussent des plantes immergées, le bassin du Jet d'eau. Le bassin des Cent fontaines dessine un jardin de figures insolites et mouvantes, tandis que le plus grand des plans d'eau, le bassin des Nymphéas, est agrémenté d'une île plantée de cyprès chauves.
L'Octroi
L'Octroi est un des symboles de la reconversion de cet ancien quartier industriel.
Le bâtiment abritait au début du XXe siècle les anciens abattoirs de Nancy, l’un des plus grands marchés à bestiaux du l'Est de la France. Aujourd'hui, devenu tiers-lieu, il propose sur 4600m² un laboratoire d'expérimentations créatives et innovantes.
A proximité se trouve la scène de musiques actuelles L'Autre Canal, dont la couleur rouge du bâtiment est devenue emblématique.
Plan d'eau de la Méchelle
La Meurthe s'élargit à hauteur des communes de Nancy, d’un côté, et de Tomblaine et Saint-Max, de l’autre, laissant place au milieu à une île restée sauvage.
"La Plage des Deux Rives" offre de multiples activités balnéaires en été (baignades, animations, détente, concerts...). Les bords de Meurthe constituent désormais un bel espace de promenade à pied ou à vélo, où la faune et la flore sont protégés et valorisés.
Skatepark
En accès libre, cet espace de 1 750 m² est investi par les amateurs de tous niveaux de roller et de skate, trottinette et même de BMX ! « Spot » des plus prisés en été, il l’est aussi tout au long de l’année.
Port de plaisance
La construction du canal en 1851 s'est accompagnée de l'installation d'une gare et d'un port fluvial. La vocation industrielle du faubourg Saint-Georges appartenant au passé, l'ancien port Saint-Georges est devenu un port de plaisance, idéalement situé.
Les plaisanciers et les camping-caristes sont très nombreux à être accueillis à la capitainerie, labellisée Accueil vélo. La Voie Bleue, véloroute qui relie Luxembourg à Lyon passe justement par ici.
Le port bénéficie également du label Pavillon bleu, signe de son engagement dans un tourisme durable, respectueux de l'environnement.
Porte Saint Georges
La porte fait partie du système défensif de la ville mis en place avec la construction de la Ville Neuve à la fin du XVIe siècle par Charles III.
Elle est dédiée à St Georges représenté à cheval au sommet de l'édifice côté campagne, œuvre de Jean Richier et Simon Drouin.
L'engagement de Victor Hugo et d'Emile Gallé l'ont sauvée de la destruction au moment de l'aménagement du premier tramway, à la fin du XIXe siècle.
Cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation
Depuis la Renaissance, Nancy était dotée d’une église primatiale. Elle devra attendre 1777 pour avoir sa cathédrale !
Lancé par le duc Léopold, le projet de cet édifice a connu pas moins de 3 architectes : Giovanni Betto, Jules Hardouin-Mansart et Germain Boffrand.
La première messe y est célébrée en 1742 sous Stanislas. Mais il faudra attendre que Nancy devienne française pour qu’un diocèse s’y installe. La primatiale devient ainsi une cathédrale.
Les grilles des deux premières chapelles proches du chœur sont dues à Jean Lamour, connu pour avoir réalisé celles de la place Stanislas.